LE THORONET : 3ème édition des Musicales de l’abbaye

18 Fév 2024

LE THORONET : 3ème édition des Musicales de l’abbaye

Le Centre des monuments nationaux dévoile une saison culturelle d’exception à l’abbaye du Thoronet pour l’année 2024.

Le Centre des monuments nationaux propose en 2024 une riche saison culturelle à l’abbaye du Thoronet. A travers une diversité d’événements, notamment des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers jeunes publics, des visites thématiques, l’abbaye se transforme en un lieu dynamique où se mêlent histoire, art et créativité. Plongez au cœur de l’histoire et de la culture à travers notre programme qui met en lumière l’héritage historique de l’abbaye. Notre engagement envers la préservation du patrimoine s’exprime à travers chaque événement, offrant aux visiteurs une opportunité unique de s’immerger dans la splendeur architecturale et culturelle de ce site d’exception. Joignez-vous à nous pour célébrer cette saison mémorable à l’abbaye du Thoronet. Nous invitons chaleureusement tous les publics, les curieux, les familles, les passionnés d’histoire, les amateurs d’art, à participer à cette saison culturelle 2024.

Pour plus d’informations, voir notre brochure en ligne : https://www.le-thoronet.fr/actualite-dumonument/decouvrez-la-programmation-de-la-saison-culturelle-2024-de-l-abbaye-du-thoronet

Avec plus de 109 000 visiteurs en 2023, l’abbaye du Thoronet et le cloître de la cathédrale de Fréjus s’inscrivent parmi les sites les plus visités et les plus appréciés du Var. Forte de sa renommée internationale, justifiée par la beauté de ses bâtiments et du site dans lequel elle s’inscrit, renforcée par la qualité des restaurations entreprises par l’Etat depuis le milieu du XIXe siècle, l’abbaye du Thoronet, joyaux de l’architecture, présente une riche vie culturelle : expositions, concerts, cinéma, conférences, marché des abbayes, ateliers en direction de tous les publics, visites commentées, visites thématiques organisés par le Centre des monuments nationaux.

Parmi les moments forts de cette saison, citons l’exposition des photographes malgaches Pierrot Men et Ramily, proposée dans le cadre du Sommet international de la Francophonie, et bien sûr les Musicales avec leur programmation de concerts de premier plan qui rend hommage à toutes les époques de Guillaume de Machaut à Philip Glass. Au cloître de la cathédrale de Fréjus, la mise en lumière pérenne, installée récemment par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre des monuments nationaux, transfigure le monument et permet au public de mieux comprendre ce qui fait le caractère exceptionnel de ses plafonds peints du XIVe siècle, uniques en France. Cet éclairage va en outre permettre dès 2024 de développer une nouvelle offre culturelle comme l’attestent les expositions et les concerts proposés, ainsi que les locations du monument pour des événements. Le Var est un département d’une grande richesse patrimoniale dont l’abbaye du Thoronet et le cloître de la cathédrale de Fréjus sont sans conteste des représentants majeurs. Je vous invite à les découvrir et à les visiter autrement, grâce à cette offre culturelle de grande qualité.

3e MUSICALES DE L’ABBAYE DU THORONET

Le Centre des monuments nationaux présente la 3e édition des Musicales de l’abbaye du Thoronet du 6 juillet au 19 octobre 2024. Pour cette nouvelle édition, 9 concerts sont proposés. Monument du silence et de la contemplation, l’abbaye du Thoronet a néanmoins tissé une longue connivence avec la musique. Durant trente ans, les Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet ont convié dans ce haut lieu du patrimoine du sud de la France les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux dans le domaine de la musique ancienne, qui en sont ressortis fascinés par l’acoustique si particulière de l’abbatiale.

La disparition de ces Rencontres, choix de l’association qui les organisait, a incité le Centre des monuments nationaux à poursuivre ce qui était devenu une tradition et a créé en 2022 Les Musicales de l’Abbaye du Thoronet, nouvelle série de concerts de musiques dites classiques, volontairement ouverte sur un vaste répertoire, du médiéval au contemporain, et mettant en valeur plusieurs espaces de l’abbaye : l’abbatiale bien sûr, mais aussi le cloître ou les extérieurs. Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye du Thoronet et du cloître de la cathédrale de Fréjus a choisi des programmes très différents mais avec un point commun : le respect de la spiritualité du lieu. Le festival a attiré plus de 2500 spectateurs en 2023, avec un taux de remplissage de l’ordre de 90 %. La programmation 2024 se veut encore plus variée que celles des deux premières années : avec des compositeurs de toutes les époques, de Guillaume de Machaut (XIVe siècle) à Philip Glass (dont une œuvre de 2018) en passant par le baroque, du chant, du piano, du clavecin, de la flûte à bec, des ensembles et des solistes, un orchestre, des artistes de grande renommée dont certains enseignent dans la Région Sud.