Skip to main content

LE REVEST LES EAUX : Réalisation d’une passerelle sur le …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE REVEST LES EAUX : Réalisation d’une passerelle sur le fleuve côtier le LAS

Travaux en vue de la réalisation d’une passerelle et d’un encorbellement sur le fleuve côtier le LAS sur la commune de REVEST-les-EAUX. 

Nuit de mercredi 12 juin au jeudi 13 juin : arrivée de la passerelle (d’un seul tenant) longue de 25 mètres en convoi exceptionnel depuis le nord de la France. Arrivée prévue 23h 15.

Jeudi 13 matin : mise en place de la grue à 7h30. Cette dernière sera manipulée par une grue entre les arbres et par-dessus le Las pour sa mise en place dans la matinée.

Une opération délicate pour un futur parc public intergénérationnel !

Le grand chantier du futur parc public intergénérationnel avec sa passerelle qui enjambe le fleuve côtier Le Las a débuté le lundi 19 février par les travaux préparatoires sur l’avenue Marius Rouquier. Cet espace de cinq mille mètres carrés et arboré sera équipé d’aires de jeux inclusifs, pour les enfants de 1 à 4 ans, pour les 5 à 10 ans, d’un espace fitness extérieur, d’une tyrolienne, de jeux de boules, d’allées propices à la détente, de jardins. Les grandes étapes du chantier : travaux de fondations par la pose de micropieux du lundi 26 février au vendredi 22 mars ; travaux de fondation des appuis de la passerelle et de l’encorbellement du lundi 11 mars au vendredi 10 mai ; arrivée de la passerelle d’un seul tenant pour sa pose ainsi que les consoles métalliques du lundi 13 mai au vendredi 24 mai ; pose de garde-corps, platelages en bois et assise en pierre du lundi 27 mai vendredi 28 juin. Durant les travaux la circulation ne sera pas interrompue sauf une journée, lors de l’arrivée de la passerelle acheminée par convoi exceptionnel.

Des éléments techniques

Appuis et fondations :

Deux appuis culées C0 et C1 fondées sur 4 micropieux chacune. Micropieux de diamètre 150mm sur une profondeur de 12ml. Encorbellement béton ; 1 fondée sur 11 micropieux de diamètre 150mm sur une profondeur de 13ml et la 2ème de l’encorbellement fondé superficiellement. Nombre de micropieux 2*4+11=19 micropieux pour une longueur totale de 240ml.

Quantité béton et armatures :

Culée C0 : 5m3 de béton et 490kg d’armatures

Culée C1 : 5m3 de béton et 570kg d’armatures

Encorbellement sur micropieux d’une longueur de 45,60ml : 23m3 de béton et 2780kg d’armatures et encorbellement fondé superficiellement d’une longueur de 30,00ml : 23m3 de béton et 2 220 kg d’armatures. Soit un total de 56 m3 de béton et 6 060 kg d’armatures pour l’ensemble du chantier.

Passerelle métallique :

Passerelle à ossature métallique d’une longueur de 24,20ml. La largeur de passage sur la passerelle est de 2,00ml entre les garde-corps. La passerelle est constituée de 2 HEA800 espacés de 2,00ml et de 6 entretoises. Son poids est d’environ 17T et elle est posée sur 4 appareils d’appuis en élastomère (2 appareils d’appuis par culée)

Dalle en encorbellement :

Pour l’encorbellement sur micropieux, 37 consoles métalliques d’une longueur de 0,90ml sont fixées sur la dalle en béton armé afin de reprendre le porte-à -faux.

Aménagement et finitions :

A l’arrière de la dalle en encorbellement un muret en pierres de largeur 0,45ml et d’une hauteur vue de 45cm est réalisé. Un platelage bois est posé sur l’ensemble de l’encorbellement ainsi que sur la passerelle métallique. Des garde-corps architecturés sont fixés sur la passerelle ainsi que sur l’encorbellement.