Skip to main content

LE RAYOL LE CANADEL : Journées portes ouvertes au Domaine…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
30 Nov 2023

Partager :

LE RAYOL LE CANADEL : Journées portes ouvertes au Domaine du Rayol, samedi 2 et dimanche 3 décembre

Profiter de l’hiver pour visiter les Jardins de la Méditerranée au Rayol, une merveille du golfe de Saint-Tropez !

Depuis que j’ai quitté Paris et mon quartier adoré de Saint-Germain-des-Prés, pour venir vivre avec mon mari à Saint-Tropez, dès j’ai fini ma journée dédiée à l’écriture ou aux photos et vidéos avec ma petite Marcelline l’aubergine, au lieu d’aller, comme je le faisais d’habitude, au Café de Flore, mon bistrot préféré, boire mon orange pressée ou mon chocolat chaud très chaud très chocolaté, je vais nager dans la mer, été comme hiver, ou marcher dans l’une des sublimes forêts du Massif des Maures, le plus souvent pieds nus ou avec des chaussures plates très légères, un peu comme celles des surfeurs, en effet, marcher pieds nus active la circulation sanguine et lymphatique, toute la voûte plantaire est stimulée, c’est très bon pour la santé et le moral, on a un peu l’impression d’être ou de revenir un animal en osmose avec sa maison, la nature. Pour moi aussi, la nature est ma maison, en entrant dans la Méditerranée, je deviens la Méditerranée, en pénétrant dans la forêt, je deviens la forêt. C’est aussi simple que ça, c’est magique, presque hypnotique, la paix s’installe en moi, la joie me gagne, et je suis heureuse.
Régulièrement, je vais me promener au Domaine du Rayol, une sublime propriété de 20 hectares qui appartient au Conservatoire du Littoral où les plantes, les arbres, les fleurs endémiques à l’hémisphère Sud, les Canaries, la Californie, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Asie subtropicale, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique subtropicale, le Chili…, sont représentés et parfaitement entretenus par l’équipe des jardiniers de l’Association qui gère depuis 1989 ce Jardin des Méditerranées, créé par le fameux paysagiste Gilles Clément, présidée par mon ami André Del Monte, dit Dédé, qui cuisine les meilleures bouillabaisses du monde dans son restaurant Le Maurin des Maures, situé à deux pas.
C’est beau, c’est grand, c’est magnifique, ça sent bon, c’est merveilleusement préservé, c’est également éducatif pour ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur la nature, ça rappelle le passé, l’authenticité, surtout depuis l’impressionnante villa du Rayolet qui vient d’être entièrement restaurée. Je vous conseille de prendre le temps d’arpenter tous les sentiers, la vue sur les îles d’Hyères rivalise de beauté avec le chemin du bord de mer où le spectacle des pins et des rochers qui tombent dans l’eau, est grandiose. Si vous avez faim ou soif, un délicieux et joli snack vous attend sous les arbres avec des boissons, des plats et des desserts cuisinés uniquement avec des fruits et légumes locaux qui n’ont jamais connu de pesticides, ni de produits phytosanitaires.
Bref, vous l’avez compris, ce Domaine du Rayol est un régal et un régal à apprécier également l’hiver où le public est peu nombreux.
À noter que durant le week-end du 2 et 3 décembre 2023, l’entrée sera gratuite, l’occasion de participer à de nombreux ateliers et animations.
Sylvie Bourgeois Harel

REGARDER LA VIDÉO