Skip to main content

LE PRADET : Littoral, un balcon sur la mer

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE PRADET : Littoral, un balcon sur la mer

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pradet a été déporté en hauteur et rouvert aux piétons.

Sur 720 mètres, ce nouvel itinéraire, véritable balcon sur la mer totalement intégré au paysage naturel, a été aménagé dans le respect des contraintes environnementales et de servitude de passage.

« C’est magnifique! Bravo aux équipes de l’urbanisme et de l’environnement TPM pour ce pari réussi », a déclaré Hervé Stassinos, maire du Pradet et vice-président de la Métropole, lors de l’inauguration de ce tronçon qui court le long du littoral de la commune. Il faut dire que depuis sa fermeture en 2011, il y a eu quelques embuches – études, enquête publique, recours – mais « tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour permettre le passage du sentier en hauteur, et c’est une réussite », s’est félicité M. Stassinos, avant d’emmener les invités à cheminer jusqu’aux Bonnettes.

Le sentier prend de la hauteur

Fermé depuis plusieurs années par arrêté municipal, cette partie du sentier longeait la mer au plus près avec un cheminement en pied de talus sur le domaine public maritime. En raison de glissements de terrains consécutifs à des intempéries, celui-ci a été fermé au public par arrêté municipal en date du 24 mars 2011.

Afin de rétablir le libre passage des piétons le long de ce littoral, il a été nécessaire de créer un cheminement en arrière des falaises à risques, à l’intérieur des propriétés privées et ainsi modifier le tracé de la servitude de passage, par enquête publique.

Le choix du déport du sentier du littoral a été acté conjointement par les services de l’État, de la commune et de TPM, compte-tenu du classement du site en Espace Naturel Remarquable. Ce nouveau tracé propose de traverser un secteur boisé, classé en « Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ».

Les travaux ont été réalisé par l’entreprise Urbavar, chargée des travaux de génie civil pour la réhabilitation et l’entretien du sentier du littoral et les espaces naturels sur le territoire de TPM.

Des contraintes de servitude

L’application de la servitude déportée se fait désormais sur deux propriétés privées – un lotissement d’habitation et un centre de l’enfance – et une propriété appartenant au Conseil Départemental : un Centre Départemental de l’enfance.

Afin de tenir compte des usages en vigueur et d’assurer la protection des enfants dans les 2 centres de l’enfance, le projet a étudié l’ensemble des co-visibilités et en concertation notamment avec le Département, des préconisations ont été proposées pour mettre en place une limite difficilement franchissable et occultante (pour éviter communications, intrusions, transmissions d’objets…) et intégrée au paysage naturel.

Valérie Rialland, conseillère départementale, a ainsi rappelé que « le projet n’aurait pu se faire sans la volonté et l’implication du Département du Var« .

Dates clefs

• 24 mars 2011 : arrêté municipal 11-ARR-TEC-067 toujours en vigueur qui interdit l’accès à la portion Bonnettes – Garonne.

• 2012 – 2019 : Études topographiques et géotechniques diligentées par TPM et des réunions sur site à plusieurs reprises.

• Du 29 septembre au 29 octobre 2020 : Enquête publique relative à la modification de la servitude de passage le long du littoral entre les plages des Bonnettes et de la Garonne.

• 13 février 2023 : Arrêté Préfectoral portant modification du tracé de la servitude des piétons le long du littoral et en fixant les caractéristiques entre la plage des Bonnettes et la plage de la Garonne.

• Décembre 2023 – Juin 2024 : réalisation des travaux de créations.

• 4 juillet 2024 : Ouverture du sentier au public

SOURCE : Lettre d’information N°91 Métropole Toulon Provence Méditerranée.