LE MUY : Les œuvres de Vincent Savatier au Château de Rouet
Partager :
LE MUY : Les œuvres de Vincent Savatier au Château de Rouet
Art & Vin 2024 – L’art permet de repousser les limites et d’explorer des idées qui peuvent être, parfois, controversées. Sortir des sentiers battus et apporter ainsi une richesse de diversités : c’est le pouvoir des artistes ! Et les vignerons ? Ne sont-ils pas des artistes qui façonnent un produit ancestral et toujours nouveau ? N’ont-ils pas le pouvoir de sortir des sentiers battus ? La réponse est oui ! En accueillant les œuvres d’art dans leur domaine, les vignerons ouvrent des espaces de liberté, créent des connexions, contribuent à la diffusion d’une pensée libre. Ils renouent ainsi le lien avec les consommateurs qui revendiquent la liberté d’un choix averti du produit vin. Parmi les outils à leur disposition, l’événement Art et Vin fait figure de pionnier en matière d’œnotourisme. Une façon de faire découvrir les domaines sous un autre angle, d’augmenter leur notoriété et de diversifier leur clientèle. Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en Corse. CHATEAU du ROUËT au Muy |
Au cœur de la Provence, le Château du Rouët s’étend sur 90 ha au sein d’un site exceptionnel, au pied des roches rouges, sur les premiers contreforts de l’Estérel. Cinq générations de la même famille ont construit ce vignoble réputé qui offre une magnifique gamme de couleur, tant dans les paysages que dans ses différentes cuvées. Sur ce terroir méditerranéen avec l’AOP Côtes de Provence et l’AOP Côtes de Provence Fréjus, l’alliance de la tradition et des techniques modernes offre aux vins du château arômes et caractères.
www.chateau-du-rouet.
Vincent Savatier
Né en 1962 à Draguignan, Vincent Savatier a vécu jusqu’à sa majorité sur le domaine du Château du Rouët.
« Pendant mon enfance, mon oncle Père Blanc Missionnaire d’Afrique venait en vacances. Il faisait au cours de ses séjours, des aquarelles de paysages, de maisons. Près de lui, le désir de pratiquer l’aquarelle a grandi en moi et J’ai cultivé ce plaisir depuis », raconte l’artiste.
« Lors de périodes de ma vie vécues dans la grisaille de l’ile de France ou dans la poussière plate du Sahel, j’ai pris conscience de la beauté de la lumière du Var et de ses contrastes ».
C’est ainsi que, depuis 2016, Vincent choisit de représenter en peignant au cours de saisons différentes, les mêmes parcelles de vigne avec les mêmes vues : sur la Roquette, l’Estérel et le Collet Redon.
« À la recherche de l’âme de ces lieux, j’ai également peint à diverses périodes, les paysages du hameau du Rouët ».
Les aquarelles et dessins présentés pour cette exposition donneront lieu à un livre.