Skip to main content

LE MUY : Citerne d’hydrocarbures en feu sur la RD25, le s…

Partager :

LE MUY : Citerne d’hydrocarbures en feu sur la RD25, le sinistre est maîtrisé

Une intervention des sapeurs-pompiers est en cours depuis 10h20, pour un accident de la circulation sur la commune du MUY, RD 25, en direction de Sainte-Maxime, à hauteur du Pont d’Argens.

Un poids lourd transportant 10m³ d’hydrocarbures a heurté le rail de sécurité et quitté la chaussée pour s’immobiliser 8 mètres en contrebas et à 8 mètre du fleuve Argens. La citerne s’est enflammée suite aux chocs et aux frottements. Une importante fumée noire s’est dégagée du sinistre et visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les secours, nombreux et rapidement sur place ont limité les propagations de feu à l’environnement.

A 14h30, le sinistre est maîtrisé, la zone d’intervention sécurisée. La circulation sur la RD 25 va bientôt être rétablie.

Un dispositif de surveillance incendie va rester encore quelques heures sur les lieux pour s’assurer qu’aucune reprise de feu ne survienne et pour récupérer les buvards anti-hydrocarbure et les barrages flottants qui ont stoppé la pollution occasionnée par les eaux d’extinction.

D’importants moyens de secours sont déployés pour :

1- maîtriser le sinistre et éviter les propagations ;

2- limiter la pollution des eaux du fleuve Argens par la pose de barrages flottant anti-hydrocarbures avec des moyens nautiques ;

3- mesurer la pollution atmosphérique par des prélèvements et mesures.

2 ambulances, 1 engin de secours routier, 5 engins d’incendie, 6 engins de lutte feux de forêts, 1 cellule mousse, 1 cellule dépollution, 1 équipe nautique, 2 véhicules infirmier, 4 chefs de groupe, 1 chef de colonne et 1 chef de site, soit 58 sapeurs-pompiers sur les lieux.