LE LAVANDOU : Un Armistice intercommunal pour Le Lavandou…
Partager :
LE LAVANDOU : Un Armistice intercommunal pour Le Lavandou et Bormes-les-Mimosas
Suivant un accord tacite, entre les maires du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre, mettant fin à la Première Guerre mondiale, Lavandourains et Borméens suivent de concert un programme alterné, chaque année, entre les deux communes.
La cérémonie débutait par la messe au Lavandou suivi du cérémonial au square des Héros avec la présence d’élus des communes, de la représentante du département, des corps constitués, de Mr. le Curé, des porte-drapeaux et représentants associations patriotiques, de la SNSM, des Comités Feux de forêts, de Miss Lavandou, des Cadets de la Défense Nationale basée à La Garde, d’élèves des écoles du Lavandou (Marc Legouhy, Cavalière, Saint-Clair).
Soit cinquante enfants venus chanter une «Marseillaise», très applaudie.
Le maire, Gil Bernardi, enchaina dans un appel au souvenir de tous ces morts pour la France : « N’oublions pas nos soldats engagés sur différents terrains d’opération. Ne nous résignons pas devant les orphelins et tous les disparus de ces conflits mondiaux, dont le 3ème est en route. Victor Hugo disait « La guerre c’est la guerre des hommes ; la paix c’est la guerre des idées ».
L’hommage se poursuivait ensuite devant le monument aux morts de Bormes-les-Mimosas et c’était au tour de François Arizzi de prendre la parole.
Francine MARIE (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).