Skip to main content

LE LAVANDOU : Les 5 sens en éveil dans le 6ème jardin éph…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Avr 2024

Partager :

LE LAVANDOU : Les 5 sens en éveil dans le 6ème jardin éphémère !

Inauguré le 14 avril, sur le thème des 5 sens, le 6ème jardin éphémère de la Ville invite à porter notre regard vers une création printanière, réalisée par les jardiniers de la ville, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Visible jusqu’au 16 juin.

Un moment suspendu pour découvrir la thématique mettant les cinq sens en éveil. Charlotte Bouvard, première adjointe et déléguée à l’environnement, a rappelé l’historique de ce qui est devenu un temps fort des rendez-vous communaux.

DEFI RELEVE

Chaque année depuis 2007, ce défi est relevé parfaitement par les jardiniers municipaux, dirigés par Stéphane Fournier, avec David Bousquet et Farid Boulkenafet, ses deux adjoints.

« Je n’oublie pas d’associer à ce concept l’artiste peintre, Marc Ubeda, dont la patte est presque indissociable de ces jardins. Quel que soit le thème retenu, il y a toujours beaucoup d’investissements de chacun. Remercions le maire de nous faire confiance en permettant la réalisation de cet îlot de verdure », a lancé l’élue enthousiaste.

En présence de Gil Bernardi et de François de Canson, maire de La Londe-les-Maures et président de Méditerranée Porte des Maures, le public a suivi le directeur des espaces verts pour une visite guidée des cinq sens, avec la participation des équipes des services techniques. Ce cheminement est composé de massifs, de textures avec un meuble tactile (pour le toucher), des structures 3D en trompe l’œil et des plates-bandes monochromes (pour la vue). Pour l’ouïe, entendre le chant d’oiseaux, le croassement de grenouilles, le bruissement de feuilles, dans un théâtre naturel se prêtant à la musique. Et, le circuit devient sensoriel (pour l’odeur) avec les multiples parfums que peut infuser un jardin. Une réussite qui mérite d’être signalé pour sa perfection.

Texte et photos Francine MARIE.