Skip to main content

LE LAVANDOU : La Ville obtient le label « Ville amie des …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Fév 2024

Partager :

LE LAVANDOU : La Ville obtient le label « Ville amie des animaux »

Pour promouvoir les actions conduites en faveur du bien-être animal, comme pour valoriser l’engagement des citoyens qui assurent la protection des animaux de compagnie et qui font évoluer le statut de l’animal, la ville du Lavandou convoitait le label régional « Ville amie des animaux ». 

Après examen de la candidature, le Conseil régional a décidé, lors de l’Assemblée plénière du 15 décembre 2023, d’attribuer le label à la Ville du Lavandou pour une durée de deux ans.

Dans le vallon de Cavalière, en ville, dans la colline, et à présent dans le « Caniludique » du Grand Jardin, les chiens peuvent pleinement s’épanouir au Lavandou. L’attention portée aux animaux de compagnie passe aussi par l’engagement des bénévoles de l’Association Animaux Sans Frontière (ASF), qui accueille les chiens et les chats abandonnés ou maltraités. « Pour accompagner cette Association qui fait un travail remarquable, nous avons lancé un programme de travaux de 200 000€ pour moderniser le refuge intercommunal de Manjastre », éclaire le maire du Lavandou. « Ce chantier porté par le SIVOM concerne le bâtiment. Nous devrons poursuivre avec la rénovation des boxes pour les chiens et l’installation d’ombrières pour faire face aux fortes chaleurs ».

En lien avec ASF, le collectif  « Papatte au Lavandou », conduit par Isabelle Bernardi, œuvre activement, lui-aussi, pour faire avancer la cause animale. Patrick Le Sage, adjoint en charge de la vie des quartiers, et Jean-François Isaïa, Conseiller municipal, en font partie. Équipements, actions solidaires… les réflexions de ce groupe sont précieuses. Elles sont à présent mises en lumière par l’obtention du label « Ville amie des Animaux » qui inscrit Le Lavandou, aux côtés des 33 communes de la Région* labellisées, dans un quête d’amélioration permanente.

*33 communes labellisées sur les 946 que compte la Région SUD PACA.

SOURCE : Ville du Lavandou – Newsletter du 26 février 2024