LE LAVANDOU : Françoise KHAYAT : « Art & Si agit pou…

11 Déc 2023

LE LAVANDOU : Françoise KHAYAT : « Art & Si agit pour la santé et les familles »

Depuis de nombreuses années, l’association Art & Si (Accompagnement prévention parentalité et Santé intergénérationnelle) agit pour la santé et les familles sur les communes du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas.

Après le décès du professeur en médecine André Khayat, président d’Art&Si, c’est tout naturellement son épouse Françoise Khayat, médecin-gynécologue au Lavandou, qui a été élue à l’unanimité. Très investie aux côtés de son mari, elle connaît parfaitement cette structure composée de deux pôles Famille et Santé. L’association est ouverte à tous via une adhésion modique.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

Au quotidien, le fonctionnement est assuré par Sandrine Camilleri, directrice de la structure, un Conseil d’administration, des salariés, des intervenants extérieurs et des bénévoles.Œuvrant pour la santé et l’accompagnement des familles de 6 à 99 ans, la présidente et la directrice détaillent les objectifs de leur association, reconnue d’intérêt général : « Les élèves des écoles primaires bénéficient d’un soutien scolaire et d’activités extra-scolaires (activités de création, théâtre, expériences scientifiques, ciné-débats, etc.) et les collégiens d’une aide aux devoirs faits ».

Elles ajoutent : « L’association intervient dans les établissements scolaires du secondaire dans le cadre de la prévention des conduites à risque (addictions, sexualité, nutrition, etc.). De plus, des ateliers d’échanges sont proposés aux parents sous forme de cafés des parents, des réunions à thème animées par des professionnels (éducation santé, épanouissement familial, estime de soi, etc.) ».

En outre, des consultations avec un professionnel de santé sont ouvertes (réduction des risques, addiction, prévention, nutrition, etc.) avec accueil d’éducation à la santé et orientation pour les publics précaires. Enfin, des sorties familiales et intergénérationnel sont programmées (visites d’expos, théâtre, pique-niques, randonnées, etc.).

CONFERENCES, ATELIERS ET FETE

Par ailleurs, sur la question du bien vieillir, l’association organise des conférences pour les plus de 60 ans sur différents thèmes les concernant (bien manger, bien bouger) et des ateliers « Être acteur de sa santé ».

Françoise Khayat reprend : « Nous mettons aussi en place des ateliers multiples (yoga, pilates, cuisine, sophrologie, relaxation, théâtre, etc.) ainsi que des ateliers de formation destinés aux aidants. Nous organisons des cafés d’échanges accompagnés d’une psychologue ainsi que des ateliers de répit (arthérapie, yoga du rire, bien-être, etc.). L’association propose des sorties en groupe, parfois en intergénérationnel. Elle apporte une aide administrative et numérique de proximité et des ateliers de français sont proposés pour les allophones ».

Enfin ART&SI organise deux manifestations par an, la méga-dance en juillet et la fête de la famille en octobre, l’une orientée vers les jeunes, l’autre vers la famille.

Pour finir, la présidente Françoise Khayat lance un appel : « Si vous avez un esprit plutôt scientifique et un peu de temps, venez rejoindre notre belle équipe de bénévoles, nous vous attendons » !

Francine MARIE.

A NOTER…

Contact : 04.94.15.03.43. www.artetsi.com

10, avenue Franklin Roosevelt – Le Lavandou.