Skip to main content

LE LAVANDOU : Des composteurs livrés à domicile

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Avr 2024

Partager :

LE LAVANDOU : Des composteurs livrés à domicile

Aujourd’hui 30% des déchets qui se trouvent dans nos poubelles sont des déchets alimentaires qui peuvent se composter.

Pour favoriser la valorisation de ces biodéchets, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) prévoit qu’une solution de traitement soit à disposition de chaque foyer français.

C’est dans ce cadre que le Sittomat et Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures – en charge de la compétence gestion des déchets – organisent des distributions gratuites de composteurs individuels à domicile, pour les maisons disposant d’un jardin.

A noter que ce sont des agents de La Poste qui viennent à domicile vous proposer un composteur. Merci de leur réserver le meilleur accueil. En cas d’absence, vous trouverez un avis de passage.

Des solutions déployées dans la cuisine centrale et sur le port du Lavandou

Dans la cuisine centrale où sont confectionnés les repas des écoliers et des aînés, les biodéchets sont collectés depuis le début de l’année 2024. Chaque semaine, les équipes de la société « Les Alchimistes » récupèrent les biodéchets et les transforment en compost.

Sur le port, des bacs réservés aux biodéchets des plaisanciers ont été installés. Ils seront également collectés par « Les Alchimistes » pour être valorisés.

SOURCE : Ville du Lavandou – Newsletter du 19 avril 2024