Skip to main content

LE LAVANDOU : Avant l’automne, des animations aux c…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE LAVANDOU : Avant l’automne, des animations aux couleurs de la Provence

En septembre, dans la douceur d’une belle fin d’été, la commune a programmé des fêtes de tradition aux couleurs de la Provence, des expositions et une grande braderie.

Son histoire, ses traditions ancestrales, ses coutumes locales, ses spécialités, son terroir riche et varié parmi les plus anciens de France, il n’en fallait pas plus, avant l’arrivée de l’automne, pour que Le Lavandou joue le jeu de rendez-vous à l’ambiance provençale. Quand l’histoire locale s’invite durant des week-ends chargés.

ROMERAGE

Avec les dernières séances de Beach sport, les marchés de l’artisanat, les manifestations de septembre ont fermé la page estivale. Dès le deuxième dimanche, entre le sacré et le profane, c’était place à la fête votive du Romérage, lorsque le Lavandou n’était qu’un hameau de pêcheurs rattaché à Bormes-les-Mimosas. A cette époque, les villageois organisaient, à la Pentecôte, une procession pour honorer Saint-Clair, également protecteur des couturières et qui, dit-on, avait le pouvoir de guérir de la cécité.
Remis au goût du jour en 1995, la procession part désormais de l’église Saint-Louis en centre-ville jusqu’à la chapelle de Saint-Clair.
Cette année, ce cérémonial n’a pas été béni des dieux avec la pluie en invitée. Mais qu’à cela ne tienne ! La messe a bien eu lieu en costumes et les saynètes du Romérage ont été interprétées sur le parvis de l’église Saint-Louis pour adouber, suivant la coutume, le prieur de l’année.
La joie n’a pas fait défaut dans les cœurs regroupant, ensuite, près de 500 convives pour la dégustation dans la salle du COSEC, d’un aïoli, concocté par les services de la Ville.

LE LAVANDOU COULEUR PROVENCE

C’est sous cette appellation qu’une nouvelle manifestation a animé le week-end du 14 et 15 septembre. La foule des grands jours s’est retrouvée autour de champs de lavandes où de nombreux stands ont incité à un retour sur le passé avec des ateliers de vannerie, de la distillation de lavande, des outils anciens, des expositions de cartes postales d’époque, en présence de la confrérie de l’aïoli, sans oublier les dégustations de produits régionaux. Un « Lavandou couleur Provence » à pérenniser.

BRADERIE DES COMMERCANTS

Durant ce même week-end, déballage géant dans le cœur du village avec la grande braderie de fin de saison organisée par l’association des commerçants. De bonnes affaires ont été faites sous le soleil.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Tout autant chargé le week-end du 21 et 22 septembre en proposant sur la place du marché le Salon de l’automobile. Parallèlement, dans le cadre des Journées du Patrimoine, visites commentées dans le quartier de Saint-Clair pour l’exposition  » Henri Manguin – Au soleil du midi  » ainsi que, de manière exceptionnelle, la villa Dollander, dessinée par l’architecte Henri Prouvé. Posée sur une dalle, cette maison de vacances est construite autour d’une poutre centrale en tôle d’acier pliée.

SEMAINE NATURE

Clôturant en beauté la période estivale en allant vers les ailes de l’arrière-saison, les sportifs de tous niveaux et amoureux de belles balades ont été invités à découvrir la beauté du Lavandou grâce à l’événement départemental « Le Var : semaine nature » !

Francine MARIE (texte et photos) – PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.