LE HAVRE : Les Senn, collectionneurs et mécènes au MuMa
Partager :
LE HAVRE : Les Senn, collectionneurs et mécènes au MuMa
Quelle famille peut prétendre avoir dans son salon un pastel d’une femme nue saisie dans son intimité croqué par Edgar Degas, une aquarelle de la période bleue de Picasso empreinte d’une sourde mélancolie et l’une des toutes dernières marines de Nicolas de Staël réalisée avant qu’il ne finisse par commettre l’irréparable ?
Ce ne sont pas les Chtchoukine, les Morozov et encore moins les Stein.
Le MuMA se charge des présentations avec les Senn, généreux mécènes et collectionneurs avertis particulièrement sensibles au pied marin d’Eugène Boudin et au travail de l’anarchiste embourgeoisé Félix Vallotton. À travers la sélection d’œuvres époustouflantes signées des plus grands maîtres de la modernité, cette fascinante exposition tente de reconstituer l’impensable collection d’une famille fortunée qui a fait un don de plusieurs centaines de tableaux au musée ces vingt dernières années.
Face aux toiles de Gustave Courbet, aux portraits d’Albert Marquet, aux visions silencieuses de Giorgio De Chirico et aux paysages baignés d’azur et d’outremer d’Armand Guillaumin, nous ne pouvons que saluer l’œil de ces collectionneurs que sont Olivier, Édouard et Hélène Senn et nous incliner devant autant de chefs-d’œuvre amassés au cours de leur vie.
MUMA – MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Du 16 novembre 2024 au 16 février 2025
2 bd Clémenceau, 76600 Le Havreµ
Plus d’informations
SOURCE : Arts in the City.