LE DEVOLUY : Festival Musique en Dévoluy, le plus ancien fe…
Partager :

LE DEVOLUY : Festival Musique en Dévoluy, le plus ancien festival de musique du département
Depuis toujours terre d’agriculture et d’élevage, Le Dévoluy est une des régions les plus dynamiques du département des Hautes-Alpes avec 25 000 brebis sur tout le massif, réparties sur 70 exploitations.
Il existe aussi deux exploitations de vaches laitières. Afin d’améliorer le partage de l’espace entre les éleveurs et les usagers de la montagne, la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy a mis en place un plan d’actions. L’une d’elle consiste à organiser des maraudes. Deux postes de médiateurs pastoraux ont été créés à l’été 2022. Les médiateurs sont formés par Béatrice Reynaud, éleveuse de brebis et de chiens de protection, intervenante à l’institut de l’élevage avec le réseau IDELE pour l’accompagnement des chiens de protection. Chaque dimanche, au Collet du Tât, le public est invité à rencontrer les maraudeurs, à échanger sur le bon comportement à adopter ou à identifier les secteurs sensibles. Les missions principales consistent à : – Être présent sur les sentiers qu’empruntent randonneurs, vététistes, traileurs et autres usagers de la montagne où se croisent bergers, troupeaux et chiens de protection ; afin d’expliquer la présence de ces derniers et de transmettre le comportement à adopter.
– Informer les éleveurs sur un éventuel accompagnement avec les professionnels de l’institut de l’élevage.
– Gérer les problématiques autour des filets, la coupure des chemins, etc.
– Casser les malentendus entre les éleveurs et les touristes.
– Diffuser l’information sur le bon comportement à avoir lors des manifestations sportives et culturelles de la vallée.
– Effectuer de la médiation lors d’incidents.
– Observer le comportement du chien. Ces missions sont très appréciées par le public de passage, les éleveurs, ainsi que les bergers qui se sentent moins isolés face à cette problématique
Massif de presque 200 km², Le Dévoluy se parcourt facilement en camping-car. Et pour passer une ou plusieurs nuits, de nombreux endroits s’y prêtent !
Festival Musique en Dévoluy
Organisé par l’association les Amis de Mère Eglise, le festival Musique en Dévoluy est le plus ancien festival de musique du département des Hautes-Alpes. Faisant vibrer le massif et son public, les concerts ont lieu tous les jeudis de l’été à Mère Eglise. L’acoustique particulière met en valeur une programmation éclectique, entre concerts classiques, spectacles musicaux et musiques du monde.


