Skip to main content

LE CHABLE : Verbier révolutionne la mobilité moins carbon…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Déc 2023

Partager :

LE CHABLE : Verbier révolutionne la mobilité moins carbonée avec une offre complète de transports vertueux

Dans le cadre de son Plan Mobilité, Verbier Tourisme se dote d’un service de réservation de transports multimodaux intégrant le dernier kilomètre, GoVerbier, développé par Antidots, qui propose en priorité des alternatives de transports plus vertueuses pour se rendre jusqu’à la station, notamment grâce à la combinaison d’un MAAS et de l’ascenseur valléen.

Cette innovation, première mondiale, propose aux voyageurs une offre de transports combinés regroupant le train, l’avion, VTC et taxis, location de voiture, bus et autocars ainsi que la télécabine Châble-Verbier, en un seul panier et un seul paiement.

Face aux nouveaux enjeux et à travers cette technologie innovante basée sur un concept Mobility as a Service (Maas), la station suisse élue 2 fois meilleure station du monde, s’engage pour la transition positive de son territoire en proposant en priorité des alternatives de transports plus vertueuses. En effet, la solution d’itinéraires choisie affichera le calcul d’émissions de CO2 de chaque mode de transport, rendant ainsi l’expérience de voyage non seulement plus efficace (dans l’optimisation de la durée et du coût), plus simple, mais aussi plus respectueuse de l’environnement, tout en laissant le choix au voyageur d’opter pour cette option ou non.

La télécabine – ascenseur valléen (ouvert de 5h15 à 23h50) – reliant Le Châble jusqu’à Verbier, et considéré comme un véritable transport en commun, fera partie du service de réservation de transports de Verbier.

Les fonctionnalités de la solution :

Train : Toutes les gares de primaires, secondaires et tertiaires de France (marché international), toutes les grandes lignes internationales (Eurostar, Thalys, Lyria,…), ainsi que toutes les offres de train Benelux, UK, Italie, Allemagne et Suisse.
Avion : Le flux de près de 300 compagnies aériennes sera agrégé à la solution.
Les grandes lignes d’autocars nationales et internationales
Les réseaux régionaux de bus
L’ascenseur valléen (remontée mécanique entre Le Châble et Verbier)
Location de voiture avec en priorité, les voitures électriques
Taxis, VTC, Mini Van, Transferts privés de personnes
Et en bonus, une fonctionnalité à venir courant de l’hiver : les liaisons de bus gratuites intra-station permettant d’assurer la logistique du dernier kilomètre

Verbier a le privilège de se situer au cœur d’un terrain de jeu infini, foisonnant d’activités, de personnalités atypiques et de lieux insolites, raffinés ou festifs, à expérimenter. Une région où se montrer tour à tour passionné, créatif ou rebelle, puis recharger son énergie au contact d’espaces naturels grandioses et inspirants. Dans le prolongement naturel de son ADN visionnaire, impactant et engagé, Verbier Tourisme se positionne comme un laboratoire d’idées et d’innovations, en témoigne ainsi la solution de réservation de transports multimodaux « porte-à-porte » en quelques clics, qui s’inscrit dans cette démarche à haute valeur ajoutée.

Pour aller plus loin dans un second temps, dès que la fonctionnalité des liaisons de bus intra-station sera opérationnelle, GoVerbier.ch va devenir la plateforme de mobilité du territoire en tant que véritable outil « avant et pendant » le séjour. En effet, en plus d’avoir le MaaS, la plateforme pourra renseigner les clients pendant leur séjour, à travers une toute nouvelle technologie de cartographie avec en plus, un MaaS Local qui permettra aux visiteurs de se déplacer facilement à l’intérieur même du territoire.

« En tant que destination internationale, Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz doit répondre au double défi de faire venir une clientèle cosmopolite diverse, puis de la renseigner au mieux sur la mobilité une fois sur place. Si un système de billet unique existe déjà en Suisse, il fallait pouvoir proposer une solution pour toute personne ne connaissant pas ce système et devant combiner différents types de mobilités.

Notre destination était à la recherche d’une solution qui reflétait notre prise de conscience des impacts de la mobilité touristique et notre volonté de l’orienter vers plus de durabilité ; le tout en satisfaisant à l’exigence d’une simplification du parcours client. C’est cette recherche d’une plus-value constante pour nos visiteurs et le positionnement axé sur l’innovation digitale et technique d’Antidots qui ont fait que notre choix s’est porté sur leur solution.

Nous souhaitons en tirer une meilleure information non seulement pour nos clients, mais également pour tout l’écosystème des partenaires de la destination. Notre objectif est que cela se traduise par un sentiment de réassurance, créé par une solution efficace, pratique et allégeant le processus de recherche et de réservation. De même, avoir un outil mettant en valeur des options durables tout en offrant une possibilité de personnalisation et de fidélisation de nos hôtes est essentiel à nos yeux.. » Arnaud Walpen, Head of Promotion – Verbier Tourisme.

“Nous sommes fiers, au travers de ce service développé pour Verbier, de lancer notre première solution au-delà des frontières françaises. Cette nouvelle plateforme est partie d’une problématique assez simple : Comment faciliter la venue des visiteurs du monde entier et optimiser l’offre de transport extrêmement riche de Verbier ? La station élue deux fois meilleure station du monde accueille été comme hiver des centaines de milliers de visiteurs, dont beaucoup de visiteurs étrangers. L’objectif était qu’ils puissent réserver leur itinéraire de A à Z, en passant par le train, l’autocar, les VTC, les navettes collectives de bus ou le tout nouvel hub* multimodal du Châble, jusqu’à leur hébergement, en une seule plateforme et avec un seul paiement.

Notre innovation MAAS, qui combine dans un seul trajet plusieurs moyens de transport, est inédite. Le voyageur peut se rendre ou venir de n’importe quelle destination à travers le monde, notre technologie est capable de traiter la demande. » Grégory Guzzo, Directeur associé d’Antidots.

*En passant par le train, le bus ou encore l’ascenseur valléen

A propos de Verbier :

La destination Verbier-Val de Bagnes-La Tzoumaz offre plus de 300 km² de plaisirs et de découvertes à ses visiteurs à travers 6 pépites aux charmes divers et variés. Verbier la cosmopolite, Le Châble l’accessible, Haut Val de Bagnes la sauvage, Bruson l’authentique, Vollèges la discrète ou La Tzoumaz la familiale, à chacun son camp de base pour profiter ensuite d’une immersion totale en terre bagnarde !

Destination vivante et vibrante, son cœur bat au rythme des événements qui ponctuent le calendrier tout au long de l’année. Sportifs lève-tôt ou fêtards couchetard, en quête de sensations extrêmes ou de plaisirs simples, hipster à la pointe ou amoureux du terroir, sous les feux des projecteurs ou à l’abri des regards, à Verbier les contrastes fleurissent pour former un bouquet unique. Et c’est ça Verbier !

Pour plus d’informations : www.verbier.ch

A propos d’Antidots :

Antidots, depuis 20 ans, innove dans le domaine de l’ingénierie du web. De nombreuses collaborations sont nées d’outils précurseurs,d’un système pionnier sans équivalent sur le marché. Grâce à une interface capable de combiner l’ensemble des offres commerciales et culturelles, du loisir, des transports ou encore de l’hébergement d’un territoire sur une plateforme unique, Antidots entend accompagner et faciliter le quotidien des citoyens comme des voyageurs, des professionnels ou encore des consommateurs. C’est dans cette démarche vertueuse qu’Antidots propose aujourd’hui des solutions qui leur correspondent : 360°SmartCity, 360°SmartMobility, 360°SmartTravel, 360°SmartEvent.