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LE CASTELLET : Les 2 Tours d’horloge 2024 (1/2/3 no…

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LE CASTELLET : Les 2 Tours d’horloge 2024 (1/2/3 novembre), victoire de l’équipe Palmyr

Le week-end dernier se déroulaient sur le circuit Paul Ricard les 2 Tours d’Horloge, la seule compétition au monde réservée aux Véhicules Historiques de Compétition courue sur une durée de 24 heures sans interruption.

Cette 18e édition a confirmé l’engouement suscité auprès des équipages et du public toujours nombreux à participer à l’évènement. A l’issue d’une course âprement disputée, la March 81 de l’équipage « Nelson »/François Belle/Augustin Sanjuan a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur au classement général.

Après la traditionnelle procédure de départ « type Le Mans » chère aux 2 Tours d’Horloge, le départ lancé de la course est donné à 15h00 sous un soleil radieux. Rapidement se profile aux avant-postes une lutte entre Sport Prototype. La Chevron B16 Bi-Rotor engagée par Atlantic Racing pour Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Jose Oliveira s’installe en tête durant les 33 premiers tours jusqu’à son premier arrêt pour ravitailler. Elle devance la Chevron B19 de l’écurie Côtes du Rhône Racing Team pilotée par l’équipage germano-belge constitué de François Rivaz/Frank Stippler/Alexander Furiani qui a signé la pole position la veille. Suivent deux Chevron B16 : celle de l’écurie Chateaux Sport Auto de l’équipage Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux, Philippe Scemama et Laurent Fort et celle d’Equipe Europe pour Didier et Julien Gruau, Pierre-Alain France et Armand Mille.

Parmi les favorites, la Porsche 934 Turbo préparée par André Caruso pour l’équipage de Philippe Gache, Frédéric Rouvier et du duo monégasque père/fils, Jean-Pierre et Stéphane Richelmi a pointé à la 3ème place du classement général en début de course avant de regagner son stand prématurément et de glisser dans la seconde partie du plateau à cause d’un problème de fixation de barre de torsion, puis de transpondeur, de boîte de vitesses et enfin d’usure de pneumatiques qui l’obligeront finalement à abandonner. La Chevron B8 GT de l’équipage « Mister John of B »/« Le Commandeur »/« Looping »/Soheil Ayari est quant à elle ralentie par des problèmes d’alimentation d’essence qui surviennent aussi en début de course et qui seront la cause de son abandon dans la soirée.

En fin d’après-midi, les contrariétés mécaniques vont se succéder pour les leaders. La Chevron B19 de l’écurie Chateaux Sport Auto de Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux/Philippe Scemama/Laurent Fort s’arrête à son stand à cause d’une fissure du collecteur d’échappement. La Chevron B16 Bi-Rotor de Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Jose Oliveira revenue en tête du classement général est arrêtée en piste en raison d’une panne d’essence. Elle repartira avec 10 tours de retard. La Chevron B19 de François Rivaz/Frank Stippler/Alexander Furiani, créditée du meilleur tour en course, regagne également son stand à cause d’un bris de fourchette de boîte de vitesses. Puis, plus tard, d’un problème de pompe à essence.

A l’issue des quatre premières heures de course, la Chevron B16 de Didier et Julien Grau/Pierre-Alain France/Armand Mille est la seule des Sport Prototype du quator de tête à n’avoir connu aucun problème et pointe logiquement au sommet de la hiérarchie devant la March 81S de l’équipe Palmyr pilotée par « Nelson »/François Belle/Augustin Sanjuan et la Porsche 911 3.0 de la structure Mansfield confiée à Marc et Christine de Siebenthal/Jean-André Collard/Henrique Gemperle. La 6ème heure de course voit la remontée de la Chevron B16 de l’écurie Chateaux Sport Auto à la 2ème place du classement général à un tour des leaders, devant la March 81S de l’équipe Palmyr. La lutte en tête de course entre les équipages d’Equipe Europe et de Chateaux Sport Auto va ainsi se poursuivre jusqu’aux premières heures de la matinée. Jusqu’à ce que la Chevron B16 d’Equipe Europe connaisse des problèmes d’alternateur qui seront rapidement solutionnés et que la Chevron B16 de Chateaux Sport Auto soit victime d’une casse de son carter de boîte de vitesses qui la fera chuter au-delà de la 15ème place au classement général, puis d’une casse moteur dans la matinée synonyme d’abandon.

LA SOLIDE PERFORMANCE DE LA MARCH 81S

Dès lors, la March 81S de l’équipe Palmyr (3ème de l’édition 2023) s’installe en tête de la course devant la Chevron B16 d’Equipe Europe et la Porsche 911 3.0 du Team Mansfeld. Plus rien ne viendra ralentir la progression de la voiture de tête pilotée par l’équipage « Nelson »/François Belle/Augustin Sanjuan qui franchira victorieuse la ligne d’arrivée à 15h00 après 24 heures de course et 526 tours bouclés. Elle devance de quatre tours la Chevron B16 partagée par Didier et Julien Gruau/Pierre-Alain France/Armand Mille (1er de la catégorie Sport Prototype 1) sur laquelle un changement de plaquettes de freins a été effectué à une heure de l’arrivée et de neuf tours la Porsche de Marc et Christine de Siebenthal/Jean-André Collard/Henrique Gemperle (1er de la catégorie GTS).

L’équipage de l’écurie Simon Racing composé de Cornelius Dornier/Andreas Rolner/Urs Beck/Christer Joens se classe 4ème au classement général et s’impose au classement réservé aux Porsche 964 après avoir connu des problèmes de levier de boite de vitesses ayant immobilisé la voiture pendant 35 minutes.

Après avoir joué les premiers rôles en tête de course, puis connu différents problèmes (panne d’essence, silencieux d’échappement cassé, faisceau électrique défaillant), la Chevron B16 Bi-Rotor d’Atlantic Racing se classe 8ème au classement général et remporte la catégorie Sport Prototype 2.

Onzième à l’arrivée, la Porsche 944 S2 du Cudini Racing Team pilotée par Philippe Vigneron/Jacques Colibet/Franck Hardonnière/Arnold Noret s’adjuge la victoire du classement réservé aux Porsche 944.

La catégorie Saloon Car est quant à elle remportée par la BMW 635 Super Production préparée par Atlantic Racing pour Jean-Marie Belleteste/Pierre Aviron-Violet/Steve Goldin/Serge Kriknoff.

Magnifique performance également de l’Austin Mini 1300 du Team TH pilotée par Thierry Thiefain/Enzo Thiefain/Frédéric Thiefain/Emmanuel Jacquemin qui remporte les catégories Tourisme et Historique après un changement de moteur effectué en 39 minutes.

Quatre adolescents de l’Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana de Hyères ont participé à un baptême de piste.

2 PLATEAUX ASAVE, DE NOMBREUX CLUBS ET DES BAPTEMES DE PISTE

A l’image de la veille, deux plateaux de l’ASAVE complétaient l’affiche de l’évènement. La seconde course du week-end a vu la victoire de l’AC Cobra de l’équipage Guénat/Mahé en ASAVE Racing 65 réservé aux GT, Tourisme et Sports bi-place moteur avant d’avant 66 et de la Corvette C3 du duo père/fils Excoffier en ASAVE Racing 76 réservé aux GT et Tourisme de 1966 à 1976. . https://asave.fr/

Les clubs de voitures anciennes et sportives étaient de nouveau mis à l’honneur cette année et ont pu participer à une grande parade des clubs et collectionneurs sur le célèbre tracé du circuit Paul Ricard, le samedi de 10h45 à 11h15.

Enfin, l’évènement a donné l’occasion samedi en fin de matinée à quatre adolescents de l’Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana de Hyères (spécialisé dans la prise en charge de patients souffrant principalement d’affections du système nerveux ou de l’appareil locomoteur) de participer à un baptême de piste sur le circuit Paul Ricard à bord de véhicules historiques de compétition des 2 Tours d’Horloge et des plateaux ASAVE. Institut de Rééducation Fonctionnelle de Pomponiana (I.R.F.P.O.)

ABANDONS :

N°62 : Ligier JS2 (LIGIER)(Jacques Nicolet/Raymond Narac/Pierre-Olivier Calendini) : fusée de suspension (20 tours).
N°44 : Porsche 944 S2 (RTT)(Philippe Rafin/Didier Ortion/Charles-Edouard Bouchara) : moteur (69 tours).
N° 69 : Chevron B8 GT (« Mister John of B »/« Le Commandeur »/« Looping »/Soheil Ayari) : arrivée d’essence (114 tours).
N°95 : Ford Mustang (Team WKMR)(Stéphane Guyot-Sionnest/ Baptiste Guyot-Sionnest/ Georges Rocchietta/ Marc Berger-Grimaud : arbre de transmission (116 tours).
N°172 : Ford Mustang (L’Atelier Mustang)(Jean-Pierre Gagick/Emmanuel Hankard/Jean-François Coget/Romuald Mano) : moteur (168 tours).
N° 183 : BMW 635 CSI (Châteaux Sport Auto)(Sébastien Eberhard/Christian Demigneux/Axel De Ferran/Paul Chateaux) : moteur (188 tours).
N°169 : Ford GT 40 (Hyracing)(Eric Van de Vyver/Fabrice Reicher/ Greg Audi/Olivier Muytjens) : boîte de vitesses (240 tours).
N°964 : Porsche 964 (Moderne Racing Team)(Fabio Spirgi/Christophe Barth/Yvon Gindre/Mikael Lambotte) : fusée de suspension (254 tours).
N°310 : Alpine A310 V6 (Rédélé Compétition)(Eve Rédélé/Laure Rédélé/Victoire Rédélé/Paul Rousseau) : infraction au règlement (339 tours).
N°83 : Chevron B16 (Chateaux Sport Auto)(Matthieu Chateaux/Jean-Baptiste Chateaux/Philippe Scemama/Laurent Fort) : moteur (347 tours).
N°111 : Porsche 934 Turbo (JPS Racing)(Philippe Gache/Frédéric Rouvier/Jean-Pierre Richelmi/ Stéphane Richelmi) : usure pneumatiques (377 tours).
N°27 : Porsche 964 (CG Motorsport)(Jean-Luc Blanchemain/Alain Szyndelman/Claude Rucheton/Anthony Vetro) : amortisseur (379 tours).
N°26 : Porsche 964 (Carzilla Racing)( Philippe Burel/Victor Fernandes/Rudy Burot/Eric Mouez) : NC (451 tours).

(c) Tchaul photographies

Les voitures éligibles

Groupe GT :
• Périodes E, F (de 1947 à 1965)
• Périodes G1, G2, H1, H2, I, J1 et J2 (de 1966 à 1990)
– Groupe 3 : GT de Série
– Groupe 4 : GT de Compétition
– Groupe 5 : Productions Spéciales des Groupes 1 à 4
– Saloon Car
– Groupe B GT de Compétition

Groupe Tourisme :
• Périodes E, F (de 1947 à 1965)
• Périodes G1, G2, H1, H2, I, J1 et J2 (de 1966 à 1990)
– Groupe 1 : Tourisme de Série
– Groupe 2 : Tourisme de Compétition
– Groupe 5 : Productions Spéciales des Groupes 1 à 4
– Saloon Car
– Groupe N Tourisme de Série
– Groupe A Tourisme de Compétition

Groupe Sport Prototypes :
• Périodes E, F (de 1947 à 1965)
• Période GR (de 1966 à 1971)
– SP 1 : Sport proto – 2L
– SP 2 : Sport proto + 2L
• Période HR (de 1972 à 1976)
– SP 3 : Sport proto 2L
– SP 4 : Sport proto + 2L
• Sports 2000 jusqu’à 1986 sur dossier ; sans appendices aérodynamique, conformes aux règlements SRCC Sports 2000 Historic, SRCC Sports 2000 Pinto et l’annexe 3 de ce règlement « Critères techniques Sport 2000 ».