LE CASTELLET : Le Fanatec GT World Challenge Europe entam…

7 Avr 2024

LE CASTELLET : Le Fanatec GT World Challenge Europe entame sa saison avec succès au Circuit Paul Ricard

Après les lancements de saison réussis des Ultimate Cup European Series et Ultimate Cup Moto en mars, le Circuit Paul Ricard a accueilli ce week-end, et pour la première fois à cette période du calendrier, la manche d’ouverture du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, après avoir été un rendez-vous estival ces dernières années.

Pour l’épreuve d’endurance française au nouveau format de 3 heures, le championnat de Stéphane Ratel (SRO Motorsports Group) a aligné 55 voitures GT3 et 165 pilotes pour ce coup d’envoi de la saison, symbolisé par une impressionnante photo de groupe des GT2, GT3 et GT4 dans la ligne droite du Mistral qui a nécessité 90 minutes de mise en place.

Après une pôle décrochée par la Lamborghini Huracan #63 du team Iron Lynx (Mirko Bortolotti, Matteo Cairoli, Andrea Caldarelli), c’est la BMW M4 #998 des allemands Rowe Racing (Max Hesse, Augusto Farfus, Dan Harper) qui monte sur la première marche du podium devant la Lamborghini Huracan #63 des polemen de Iron Lynx, et la Mercedes-AMG #2 de Jules Gounon, Fabian Schiller et Luca Stolz (Mercedes-AMG Team Getspeed). A la 4ème place, on retrouve Valentino Rossi avec Raffaele Marciello et Maxime Martin sur la BMW M4 du team WRT.
L’intérêt des fans était évidemment concentré sur Valentino Rossi, le nonuple champion du monde de MotoGP, qui participe au championnat depuis 2022. « The doctor » court à nouveau cette saison chez WRT Team sur la BMW M4, portant bien évidemment le numéro 46 indissociable du champion italien.

Parmi les français en piste habitués du Circuit Paul Ricard, Antoine Doquin (Barwell Motorsport) termine 29e du général (8ème de sa catégorie) avec la Lamborghini Huracan #78 partagée avec Till Bechtolsheimer et Sandy Mitchell. Dorian Boccolacci, champion 2023 de la Porsche Carrera Cup au Castellet, atteint la 14ème place après un début de course prometteur gâché par un incident technique au 2ème relais sur la Porsche 911 #22 pilotée aux côtés d’Ayhancan Guyen et Laurin Heinrich au sein du team français Schumacher CLRT.

En GT4 European Series, le local Antoine Leclerc (Code Racing Development) réalise une belle 4ème place en course 1 avec son nouveau coéquipier le Français Nelson Panciatici et termine 8ème de la course 2 après un incident de course.
Le programme du week-end était complété par les courses de Mitjet Italia où le pilote Romain Damiani (GTDRIVE Racing) de notre partenaire GTDRIVE a dominé le week-end avec une pôle et 3 victoires.

L’événement au Castellet qui marque la répétition en endurance pour le Fanatec GT World Challenge Europe avant les CrowdStrike 24 Heures de Spa, fut un succès avec 23 100 spectateurs, soit 24% de plus que la manche française de 2023.

Avec une exceptionnelle chaleur pour un début d’avril, les spectateurs ont profité de l’accès aux paddock et d’une pitwalk animée par une séance d’autographe dimanche. Ils ont pu croiser notamment l’ancien pilote italien de rallye Raul Marchisio, habitué du Circuit Paul Ricard, venu cette fois avec sa magnifique Ferrari SF90 exposée parmi d’autres belles supercars. Ou encore l’ancien pilote de Formule 1 Mika Salo venu coaché des pilotes. Les fans de football ont pu croiser le sympathique joueur de l’OM et membre de l’Equipe de France, Jonathan Clauss, venu saluer avec admiration Valentino Rossi.

Classement Fanatec GT World Challenge Europe :
1. ROWE RACING, M. Hesse/ A. Farfus/ D. Harper, BMW M4 GT4 #998, 85 tours en 3:00:25.005
2. IRON LYNX, M. Bortolotti/ M. Cairoli/ A. Caldarelli, Lamborghini Huracan GT3 EVO2 #63, à 13.519
3. MERCEDES-AMG TEAM GETSPEED, J. Gounon/ F. Schiller, Luca Stolz, Mercedes-AMG GT3 EVO #2 à 18.696

Résultats : gt-world-challenge-europe.com/watch-live

Les prochains rendez-vous du Circuit Paul Ricard :

13-14 avril : Championnat Ligue PACAC Karting
19-21 avril : KENNOL Grand Prix de France Historique