LE CASTELLET : Le Championnat de France Camions attire le…

LE CASTELLET : Le Championnat de France Camions attire les foules au Circuit Paul Ricard

Le Circuit Paul Ricard poursuit sa saison de compétitions sur un rythme intense : après l’immense rassemblement moto de la Sunday Ride Classic il y a une semaine, le public avait rendez-vous ce week-end avec les impressionnantes courses de camions en ouverture du Championnat de France Camions de la FFSA.

Pour célébrer les 40 ans de courses de camions au Castellet, un riche programme d’épreuves sportives et d’animations a attiré 47 000 visiteurs sur les deux jours.

C’est devenu l’un des événements phares du Circuit Paul Ricard depuis son retour en terre varoise en 2014 : les courses de camions offrent du grand spectacle en piste avec ce week-end une trentaine de camions lancés à vive allure sur le tracé de 3,8km du Circuit Paul Ricard. Ces courses sprint de 30 minutes étonnent toujours les fans par le suspens du passage du premier virage : lancés à 160 km/h (vitesse maximale autorisée par le règlement), les pilotes font preuve d’une remarquable adresse pour frayer un chemin à leurs mastodontes de 1000ch et prendre la tête de la course. A noter que depuis 2022, le règlement impose que les camions de course roulent exclusivement au bio-carburant renouvelable.

Le grand vainqueur du week-end est Lionel Montagne (#4, Aravi Racing, Renault) : lui qui n’avait pas gagné depuis 2022, remporte de main de maître la course 3. Il devance au classement le champion en titre Téo Calvet (#20, Buggyra Racing, Freightliner) qui réalise 3 podiums au Castellet et Jonathan André (#44, Lion Truck Racing, MAN) vainqueur de la 4e course dimanche.

En piste également ce week-end, les Caterham et la Sprint Cup by Funyo ont régalé les spectateurs. En Caterham, 129 bolides anglais se sont affrontés dans les catégories 340R et 420R et, pour la première fois au Castellet, la participation des espagnols et portugais de la Caterham Motorsport Iberia.

Résultats des courses : www.its-results.com

Réservé aux camions décorés, le Truck Show a rassemblé 200 engins ornés de leurs plus belles couleurs pour l’occasion : camions américains ou covering à l’effigie des plus grands succès du box-office, le public a pu admirer depuis les tribunes, les loges et le rooftop, les beaux camions conduits fièrement par leurs propriétaires lors de deux parades sur la piste.

Pour les 40 ans de courses camions sur le Circuit Paul Ricard, une quinzaine de pilotes qui ont marqué l’histoire de la discipline, étaient réunis sur les grilles de départ et lors d’une séance d’autographes.

Les visiteurs ont également pu profiter des nombreuses animations proposées en marge des compétitions. Une fan zone a réuni fête foraine, salon de l’emploi, concert et feu d’artifice ; le village des partenaires fut animé par des jeux en musique ; l’Xtrem Park a proposé balade en quad, session de karting, simulateur de pilotage… et la boutique officielle du Circuit Paul Ricard a fait le plein de fans venus se procurer les indispensables bob et casquette aux couleurs du circuit.

Enfin, la Commission Femmes de la FFSA avait relancé l’opération « Stagiaires d’un jour » à l’occasion de cette première manche : sept jeunes femmes ont ainsi découvert samedi le championnat, l’organisation du circuit et les métiers du sport auto et rencontré la directrice de course Pauline Schoofs.

Stéphane Clair, Directeur général du Circuit Paul Ricard : « Ce fut un magnifique week-end ! Une météo parfaite, une affluence record, une gestion maîtrisée de la partie sportive, de l’organisation… Je tiens à remercier toutes les équipes du circuit et de nos prestataires qui ont contribué à ce nouveau succès. En tant qu’organisateur, nous pouvons être fiers du travail accompli depuis des mois et notre plus belle récompense est le sourire des visiteurs et des compétiteurs. »

Les prochains rendez-vous du Circuit Paul Ricard :

30 mai-1er juin : Porsche Cup Suisse
22-23 juin : Boho Festival