Skip to main content

LE CASTELLET : 67 000 spectateurs pour la 86ème édition d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE CASTELLET : 67 000 spectateurs pour la 86ème édition du Bol d’Or

Le Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC s’est clôturé en beauté ce week-end au Circuit Paul Ricard.

Lancée samedi par le pilote français de MotoGP Johan Zarco, la 86ème édition du Bol d’Or s’est achevée dimanche à 15h00 au terme d’une course aux multiples rebondissements, durant laquelle certains favoris ont brillé quand d’autres ont sombré : le team français du Yoshimura SERT Motul remporte cette 86ème édition ! Le Bol d’Argent et le Bol Classic ont complété le programme des courses ce week-end.

Une intense fin de saison du Championnat de monde d’endurance

Alors que la formation championne en titre FCC TSR Honda France a dû renoncer à 3h30 dimanche matin à la suite d’une casse technique, et que le BMW Motorrad World Endurance Team fut écarté de la lutte pour la tête en raison de deux arrêts au stand non prévus, le Yoshimura SERT Motul était déterminé à conclure sa campagne 2023 en tête d’une course qui marquait la dernière apparition de Sylvain Guintoli sur sa Suzuki, après une saison de l’équipe faite de plus de bas que de hauts.Honda Viltais Racing n’a pu réitérer sa victoire héroïque de 2022 au Bol d’Or, mais elle s’est assuré une deuxième place pour Florian Alt, Steven Odenaal et Leandro Mercado, débutant sur cette épreuve, qui ont été impressionnants au guidon de la Honda #333. Le BMW Motorrad World Endurance Team, avec ses pilotes Jérémy Guarnoni, Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger, a complété le podium.Arrivée à la 4ème place, la Yamaha #7 du YART décroche le titre de Champion du Monde EWC 2023.La catégorie Superstock a offert aussi un suspense intense : la victoire revient dans les derniers tours à la Kawasaki #33 du team Louit April Moto, ainsi que la Coupe du Monde d’Endurance 2023 suite à la disqualification du team Chromeburner-RAC41-Honda.

Classement général Bol d’Or 2023 :

1- Yoshimura SERT Motul (#12) 717 tours en 24h01’35 »103

2- HONDA Viltais Racing (#333) à 7 tours

3- BMW MOTORRAD World Endurance Team (#37) à 8 tours

Tous les résultats

Une fête réussie avec 67 000 spectateurs

Après une édition du centenaire mémorable en 2022, de multiples animations ont fait aussi vibrer en dehors de la piste les passionnés tout au long de ce nouveau Bol d’Or. On se souviendra du concert des Wampas avec un guest aussi talentueux au guidon d’une moto qu’avec une guitare en main, Johan Zarco, pilote MotoGP Ducati Pramac Racing, qui a partagé la scène avec le groupe, coiffé du fameux bob Circuit Paul Ricard !Côté sensations et expositions, le « Bol » n’a pas déçu avec show aérien, feu d’artifice, show stunt, simulateur moto, parades, baptêmes piste, visite de la voie de la voie des stands, vols en hélicoptère, essais motos, 200 motos exposées dans le village Classic…Les spectateurs ont pu profiter d’une visibilité inédite de la piste avec un accès aux buttes autour du circuit, de la Sainte Baume au virage du double droite du Beausset.

Un bol d’Or inclusif

Bien plus qu’une simple course, derrière cet événement centenaire, se cachent des portraits inspirants et des personnalités singulières. Comme ces étudiants du Lycée Pierre Mendes de Montpellier qui ont totalement préparé leur moto alimentée par un bio-carburant certifié 100% durable issu de bio-déchets de la viticulture française (moût et lie de vin), une réelle innovation qui n’a malheureusement pas pu parcourir plus de la moitié de l’épreuve de 24 heures suite à des problèmes mécaniques.

Un team 100% féminin (Superbolide Girls) s’est fait remarquer au Bol Classic avec « la mamie la plus rapide du monde », Paty, 68 ans qui avait participé au Bol d’Or à une époque où la présence en piste d’une femme semblait incongrue.A noter aussi la participation remarquable au Bol d’Argent du pilote paraplégique Stéphane Paulus qui a enfourché sa monture grâce à une machine adaptée et réalisé des relais de 45 min (chacun 22 tours de circuit).

Lors de ce nouveau Bol d’Or, le Circuit Paul Ricard a accueilli une nouvelle fois les enfants de « Cœur de Pilote », ce partenaire associatif du circuit proposant à des enfants malades et leurs familles de vivre des moments inoubliables au cœur des compétitions. Les enfants ont pu notamment visiter les stands, accéder à la grille de départ et rencontrer le pilote international Johan Zarco.

Des organisateurs et un circuit acteurs des enjeux climatiques de demain

En marge de l’événement sportif, la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) a convié les principaux acteurs du Bol d’Or à un panel consacré au thème de la RSE « All Together Towards a Sustainable Endurance », en présence du promoteur du Bol d’Or, Warner Bros, de son organisateur, les Editions Larivière et du Circuit Paul Ricard, représenté par son responsable RSE. Animé par Kattia Juarez Dubon, Director of the International Sustainability Commission de la FIM, l’échange a donné la parole à chaque acteur et le circuit a pu exposer sa stratégie RSE et ses principales actions menées en faveur de la protection de l’environnement.

Le programme « KiSS Bol d’Or » (Keep it Sustainable and Shiny) de la FIM, à nouveau mis en place cette année, associe Warner Bros, les Editions Larivière et le Circuit Paul Ricard dans la réussite de ce programme initié il y a 10 ans par la FIM pour les manifestations organisées selon les trois piliers de la durabilité, à savoir le social, l’économique et l’environnemental.

Cette mobilisation pour des sports mécaniques plus durables s’illustre également par la signature, pour cette 86ème édition du Bol d’Or, de la Charte Evénement écoresponsable du Circuit Paul Ricard par Warner Bros et les Editions Larivière marquant la volonté des organisateurs de produire et organiser un événement plus vertueux.

Deux Bols d’Or en 2024 : moto et vélo

Les équipes de Larivière Organisation ont annoncé la 87ème édition du Bol d’Or les 13, 14 et 15 septembre 2024 sur le Circuit Paul Ricard.

Engagé dans le développement d’activités dites douces, le Circuit Paul Ricard accueillera en 2024 une compétition 100% cycliste organisée par les Editions Larivière et le magazine Le Cycle, le « Bol d’Or Vélo » les 27 et 28 avril 2024. Présenté vendredi dernier, l’événement comportera trois épreuves d’endurance vélo de 24 heures et 6 heures sur l’asphalte du circuit, et une épreuve de 6 heures Gravel dans les espaces tout-terrain de l’enceinte varoise. Le défi sportif et humain sera ouvert à tous. Infos et inscriptions : www.boldorvelo.com.

Accueilli par les organisateurs de l’événement et Stéphane Clair, Directeur général du Circuit Paul Ricard, le nouveau Préfet du Var Philippe Mahé était présent samedi aux côtés de la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, pour rendre visite aux bénévoles de la sécurité routière qui ont accueilli et informé le public du Bol d’Or mais aussi aux gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés pour la sécurité de tous.

Les prochains événements au Circuit Paul Ricard :

23-24 septembre : Roscar GT Challenge

29 septembre-1er octobre : Championnat de France Superbike

6-8 octobre : SRO Racing Festival

27-28 octobre : Porsche Sprint Challenge