LE CAP : SLB fait passer la technologie sous-marine en Af…
Partager :
LE CAP : SLB fait passer la technologie sous-marine en Afrique au rang de sponsor
SLB fait passer la technologie sous-marine en Afrique au rang de sponsor de mise en réseau à la Semaine africaine de l’énergie (AEW) 2024.
Sous le thème La croissance énergétique grâce à un environnement favorable, la Semaine africaine de l’énergie : Investir dans l’énergie africaine 2024 aura lieu du 4 au 8 novembre au Cap
Accéder au contenu multimédia
Le fournisseur de technologies et de services SLB, par l’intermédiaire de sa filiale OneSubsea, a récemment remporté un contrat auprès de la multinationale de l’énergie TotalEnergies pour la fourniture de systèmes de production sous-marins pour le projet en eau profonde de Kaminho dans le bloc 20/11, au large de l’Angola. Le contrat, qui a été accordé à OneSubsea le mois dernier, porte sur un système de production sous-marin de 13 puits pour le projet de 70 000 parrels par jour, dont la première production est prévue en 2028.
Dans le but de faire progresser les technologies et de soutenir le développement durable en Afrique, l’entreprise participera à la Semaine africaine de l’énergie (AEW) : Investir dans l’énergie africaine 2024 en tant que sponsor or et réseautage, prévue du 4 au 8 novembre au Cap. La participation de SLB à AEW : Invest in African Energy 2024 met en évidence son orientation stratégique sur le renforcement du développement durable et la promotion du progrès dans le paysage énergétique africain.
AEW : Invest in African Energy est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et le gouvernement, et est devenue le lieu officiel pour signer des accords dans le domaine de l’énergie africaine.
Rendez-www.AECWeek.com pour plus d’informations sur cet événement passionnant.
Dans le cadre de son accord avec TotalEnergies, SLB soutiendra localement le projet Kaminho pour les opérations onshore avec l’assemblage, la fabrication des modules, l’installation, la mise en service et les services de vie de terrain. La première phase du projet verra SLB collaborer avec la supermajor pour déployer une plate-forme de production sous-marine hautement configurable avec un arbre sous-marin vertical monobore vertical, une tête de puits et un système de contrôle, et devrait améliorer considérablement l’accès de l’Angola aux ressources énergétiques potentielles.
SLB se concentre sur la technologie et les services pour l’industrie de l’énergie, en mettant l’accent sur la durabilité et le progrès technologique afin d’obtenir des performances optimales tout en minimisant l’impact environnemental. En janvier, SLB a annoncé son intention d’augmenter ses investissements en Algérie, en se concentrant sur l’expansion de son empreinte opérationnelle et l’amélioration de ses capacités de production de pétrole et de gaz dans le pays. Cela comprend le déploiement de technologies pétrolières avancées et d’analyses de données en temps réel pour optimiser la production et l’efficacité. L’entreprise s’est également engagée à promouvoir le contenu local et à soutenir les entreprises locales du pays.
L’année dernière, SLB a signé un contrat avec la National Oil Corporation (NOC) parapublique libyenne pour forer trois nouveaux puits dans le pays, élargissant ainsi sa présence et ses activités en Afrique du Nord. Ce contrat, le premier du genre en Libye, s’inscrit dans l’objectif du pays d’augmenter la production de pétrole sur les champs de Nesr et d’Al-Waha. Illustrant l’engagement de la NOC à renforcer la collaboration avec les entreprises mondiales, l’initiative est sur le point d’améliorer la récupération des champs existants en accédant à des réserves inexploitées grâce à de nouvelles technologies et à une nouvelle expertise. Ces efforts sont cruciaux pour optimiser la production et soutenir l’économie libyenne, qui dépend fortement des revenus pétroliers.
Entre-temps, SLB et la compagnie pétrolière et gazière angolaise Etu Energias ont signé un accord de service technique en septembre dernier, qui couvre le développement du bloc 2/5 en Angola. La collaboration entre SLB et Etu Energias implique le développement de puits d’ingénierie avancés conçus pour optimiser les processus d’extraction et maximiser l’efficacité de la production. Ces puits d’ingénierie font partie intégrante de l’exploitation des vastes réserves du bloc, garantissant que le processus d’extraction est à la fois efficace et respectueux de l’environnement.
De plus, la société a une présence de longue date en Égypte, où son partenariat avec le gouvernement égyptien et les entreprises locales sert à moderniser les infrastructures pétrolières et gazières du pays. Les activités de SLB dans le pays comprennent le déploiement de technologies de pointe pour améliorer les opérations d’exploration, de forage et de production. La société est impliquée dans le projet de champ gazier de Zohr – l’une des plus grandes découvertes de gaz en Méditerranée -, fournissant des services de forage et de production pour améliorer l’extraction et le traitement du gaz.
» L’approche innovante de SLB et son engagement inébranlable envers l’excellence sont essentiels pour façonner l’avenir de l’industrie énergétique africaine. Les projets de pointe et les avancées technologiques de l’entreprise, tels que les techniques de forage avancées et l’analyse des données en temps réel, sont importants pour libérer le vaste potentiel énergétique de l’Afrique. En améliorant les taux de récupération et en optimisant l’efficacité de la production, SLB stimule non seulement la croissance économique, mais établit également de nouvelles normes pour les pratiques d’énergie durable à travers le continent, et nous sommes plus que ravis de les voir revenir à AEW : Invest in African Energy en tant que sponsor or et réseautage « , a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie.
À l’occasion d’AEW : Invest in Africa Energy 2024, SLB présentera ses dernières innovations et discutera de ses projets en cours et futurs en Afrique. La conférence fournira à SLB une plate-forme pour dialoguer avec des leaders de l’industrie, des financiers et des représentants gouvernementaux. La participation de l’entreprise souligne son engagement à stimuler la croissance et le progrès technologique dans le secteur de l’énergie en Afrique.
Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.
SOURCE
Chambre africaine de l’énergie.