Skip to main content

LE BAUSSET : Natalia Kuruch expose jusqu’au 30 sept…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE BAUSSET : Natalia Kuruch expose jusqu’au 30 septembre

Art & Vin 2024 – L’art permet de repousser les limites et d’explorer des idées qui peuvent être, parfois controversées.

Sortir des sentiers battus et apporter ainsi une richesse de diversités : c’est le pouvoir des artistes ! Et les vignerons ? Ne sont-ils pas des artistes qui façonnent un produit ancestral et toujours nouveau ?

N’ont-ils pas le pouvoir de sortir des sentiers battus ?

La réponse est oui ! En accueillant les œuvres d’art dans leur domaine, les vignerons ouvrent des espaces de liberté, créent des connexions, contribuent à la diffusion d’une pensée libre. Ils renouent ainsi le lien avec les consommateurs qui revendiquent la liberté d’un choix averti du produit vin. Parmi les outils à leur disposition, l’événement Art et Vin fait figure de pionnier en matière d’œnotourisme. Une façon de faire découvrir les domaines sous un autre angle, d’augmenter leur notoriété et de diversifier leur clientèle.

Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en Corse.

FONT DES PÈRES 

L’histoire de la Font des Pères commence il y a 5 siècles, lorsque des moines observantins se sont installés sur ce site exceptionnel, où l’on pouvait trouver une source d’eau naturelle. Cette dernière a permis à ces ascètes de cultiver les premières vignes de la région. Au cœur de Bandol, ce lieu prend alors le nom de sa ressource naturelle, le terme « font » provenant du provençal, qui signifie « source », associée à ceux qui l’exploitent, les pères. La création de ces terrasses agricoles, appelées restanques, qui épousent les courbes de niveau, commence après leur départ, à la fin du XVIIIe siècle. Encore aujourd’hui, ces restanques sont utilisées dans toute la Provence pour la culture viticole. Encerclée par les monts provençaux, à deux pas de la mer, l’appellation Bandol bénéficie d’un terroir si particulier. Deuxième plus vieille appellation de France, l’AOP Bandol est réputée à travers le monde, et pour cause : les vins de l’appellation Bandol sont riches et puissants, avec un profil aromatique unique au potentiel de garde exceptionnel.

www.lafontdesperes.com

Bruno Suet jusqu’au 26 août

Bruno entame sa carrière dans la photographie après des études d’architecture à Versailles. En tant que photographe, il a été lauréat de la Villa Medicis Hors-les-Murs ainsi que de la Villa Medicis à Kyoto. Ses expositions parisiennes : Bruno Suet au Pays des Myrmidons, Le Jardin ou le Syndrome Claude Monet, Lamasseries boudhistes dans les Himalaya, Le Temps du Thé… Bruno a également écrit « Le Temps du Thé », « Jardiniers », « Du Jardin au Paysage », « La Conversations des Objets »…

https://www.instagram.com/brunosuetphoto/?hl=it

Natalia Kuruch jusqu’au 30 septembre

L’inspiration de Natalia Kuruch, née en Ukraine, se nourrit de la beauté de la nature et de la culture de son pays mais aussi de la France où elle s’est installée. L’artiste fusionne ses expériences passées avec de nouvelles découvertes grâce à son style distinctif de technique de « crépitement 3D artistique ». Les œuvres vibrantes et diverses de Kuruch sont créées avec de l’acrylique, de la résine et de la laque sur toile. Sa carrière artistique a débuté dans une école d’art du sud de l’Ukraine.

« Ma création de cette toile ‘Plaisir’ s’adresse à tous ceux qui aiment la magie du raisin et ce mystère de valeur, de couleur et de forme », explique l’artiste.

Pour créer cette composition sur toile, elle a utilisé de la peinture médium et acrylique pour créer du volume et des détails, ainsi que des taches de points colorés. « Prenez le plaisir à regarder l’image de probabilité magique que je souhaite vous transmettre à l’aide d’acrylique et de résine », suggère-t-elle.

https://www.singulart.com/fr/artiste/natalia-kuruch-27865