Passer au contenu principal

LAUSANNE : Exposition anniversaire « Art Brut en Suisse. De…

Partager :

LAUSANNE : Exposition anniversaire « Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd’hui »

Cette exposition anniversaire présentera un large éventail d’œuvres d’une grande variété, dessins, peintures, sculptures, broderies, écrits, assemblages issues exclusivement des collections du musée lausannois.

Certaines émanent du noyau historique dont on doit l’existence à l’artiste français Jean Dubuffet ; d’autres sont contemporaines et ont intégré le fonds de la Collection de l’Art Brut entre 1976, année de son ouverture, et 2026. Cependant, elles ont toutes été réalisées par des autrices et auteurs d’Art Brut suisses ou ayant créé en Suisse. Avec le thème de la Suisse comme fil rouge, cette exposition et la publication qui l’accompagne, contenant notamment un tapuscrit inédit de Dubuffet sur son voyage en 1945, ont pour objet de rappeler les liens étroits et durables entre l’artiste français et ce pays, qui l’ont conduit à offrir sa collection d’Art Brut à la Ville de Lausanne afin d’en assurer la pérennité et sa présentation au public.

50 ANS DE LA COLLECTION DE L’ART BRUT, LAUSANNE.

Exposition anniversaire : « Art Brut en Suisse. Des origines de la collection à aujourd’hui ».

Commissariat de l’exposition : Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut.

Du 28 février au 27 septembre 2026.

SOURCE : L’agence Observatoire présente son programme en 2026. 

Créée en 1992 par Véronique Janneau, l’agence assure la promotion d’importants événements et institutions en France et en Europe. Elle rassemble une équipe de dix personnes dans ses bureaux parisiens.