Skip to main content

LAUSANNE : Croissance soutenue et expansion stratégique m…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Mar 2024

Partager :

LAUSANNE : Croissance soutenue et expansion stratégique malgré les défis du secteur pour Simply Jet

Lausanne, Suisse – Simply Jet, une société de courtage de jets privés en pleine expansion et dont le siège est basé en Suisse, annonce ses résultats opérationnels de 2023.

Malgré un contexte difficile, marqué par des taux d’intérêt élevés, des hausses inflationnistes persistantes et des tensions géopolitiques, Simply Jet a connu un succès remarquable. L’entreprise a enregistré un revenu record pour l’exercice 2023 de plus de 32 millions d’euros, avec une croissance annuelle de 36%. La société a organisé plus de 1’820 vols, avec une moyenne de 25 décollages par jour en haute saison.

Malgré un recul annuel du trafic aérien à l’échelle du secteur, le volume global d’activités demeure supérieur à celui d’avant la pandémie de COVID. Simply Jet, ayant bénéficié d’une forte demande, voit son avenir avec optimisme, comme l’indique Yann-Guillaume Jaccard : ‘La demande pour nos services dans cette région a été notable, contribuant à notre expansion vers de nouvelles destinations. De manière encourageante, cette période nous a également permis d’agrandir notre équipe, avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Zurich et l’exploration de nouveaux secteurs d’activité.’ Ces secteurs, y compris le service d‘affrètement de vols de groupe et, plus récemment, le conseil en gestion et acquisition d’avions, soulignent la présence dynamique de Simply Jet sur le marché et les performances opérationnelles de l’entreprise.

Yann-Guillaume Jaccard attribue ces chiffres positifs à l’engagement soutenu de l’entreprise en faveur de ses valeurs fondamentales, à son modèle d’entreprise à faible immobilisation d’actifs et à l’évolution des préférences en matière de voyages des particuliers très fortunés (UHNWI). «Contrairement aux sociétés de location de jets traditionnelles qui doivent supporter de lourds coûts de maintenance et d’amortissement, notre modèle d’entreprise nous permet de donner la priorité à la qualité et à l’expérience de nos clients», ajoute Yann. En nous délestant d’actifs lourds, nous pouvons affecter nos ressources à l’amélioration des normes de service, à la personnalisation des expériences et à délivrer une satisfaction exceptionnelle aux clients. «Cette capacité d’adaptation stimule non seulement notre croissance, mais assure également la durabilité et la stabilité de nos opérations.»

Outre les facteurs de réussite de l’entreprise, l’évolution des préférences des clients fortunés dans le secteur de l’aviation privée illustre également la flexibilité et la réactivité de Simply Jet face à l’évolution de la dynamique du marché. Dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et de difficultés sur les marchés, les habitudes de voyage des particuliers très fortunés ont évolué de façon notable. Cette évolution a été particulièrement prononcée après la pandémie, alors que les individus et les entreprises sont attirés par des environnements plus sûrs et contrôlés, associés à l’exclusivité et aux services personnalisés que des entreprises comme Simply Jet proposent. Yann observe : «Il est particulièrement intéressant de noter que les avions que nous avons le plus affrétés sont des light jets économiques. Cela prouve que notre activité permet avant tout aux entreprises de faire des affaires, bien loin de l’image ultra-luxueuse que l’on nous attribue toujours.»

Prévisions:

D’après Yann Jaccard, le marché de l’aviation privée devrait connaître une demande constante en 2024, avec une variation annuelle de +/-3 %. Cette estimation prudente de la croissance reflète une correction du marché après la hausse exceptionnelle des années précédentes et indique une période de stabilisation et d’optimisme mesuré dans le secteur.

À propos de Simply Jet

Simply Jet est une société de courtage de jets privés fondée en 2016. Basée à Lausanne, elle a une portée opérationnelle mondiale. Les fondateurs sont Yann-Guillaume Jaccard (CEO), Patrick Rossire (CFO) et Matthieu Orioli (COO), Gaétan Drossart les a rejoint plus tard en tant que CMO.

La société propose des services d’affrètement (charter) personnalisés, qui mettent l’accent sur l’hospitalité et l’expertise suisses, offrant ainsi à ses clients des expériences de voyage sur-mesure. Le siège social se trouve à Lausanne, en Suisse, avec des bureaux supplémentaires à Londres et à Paris. Simply Jet s’est également agrandi récemment en ouvrant un bureau à Zurich, toujours dans le but de se rapprocher de ses clients.