Skip to main content

LAS VEGAS : IRIDESENSE au CES 2024 – 1ère mondiale …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

LAS VEGAS : IRIDESENSE au CES 2024 – 1ère mondiale avec un laser capable d’analyser la santé des végétaux à distance

Reconstruction d’un nuage de points issu du LiDAR Multispectral d’IRIDESENSE observant des vignes en bonne santé et en mauvaise santé.

IRIDESENSE, pionnier de la perception 3D Multispectrale, dévoile au CES 2024 un capteur LiDAR, capable d’analyser en temps réel à distance la santé des végétaux et le niveau d’humidité de la terre, révolutionnant la gestion de l’eau et des plantations dans l’agriculture.

·         AI dédiée à l’agriculture pour un diagnostic immédiat

·         Mesures en temps réel du taux d’humidité de la terre et de la santé des végétaux

·         Mesure de la croissance des végétaux

·         Utilisable sous toutes conditions météorologiques/ d’éclairement sans calibration

·         Détection jusqu’à 300 m

·         Haute Résolution et précision à l’hectare ou au dcm² près

·         Une technologie plug & play transportable

IRIDESENSE dévoile au CES 2024 le premier capteur LIDAR (Light Detection And Ranging) 3D multispectral capable d’analyser la santé des végétaux et le niveau d’humidité de la terre à distance et en temps réel. Cette nouvelle application de la technologie LIDAR d’IRIDESENSE vise à rendre l’agriculture plus performante en optimisant l’arrosage et la consommation d’eau et de pesticides. D’autres applications dans le contrôle qualité logistique et la gestion des forêts seront dévoilés.

Une mesure précise, immédiate et exhaustive dans un contexte agricole et écologique global

Le LiDAR d’IRIDESENSE, premier LiDAR multispectral au monde, est le premier capteur permettant potentiellement cette mesure à distance en extérieur dans toutes les conditions d’utilisation (et en 3D, ce qui permet de monitorer également la croissance des végétaux).

Ceci permettra à IRIDESENSE de proposer aux exploitants agricoles une solution de perception robuste permettant d’optimiser l’apport en eau et en pesticides et de surveiller la croissance des arbres, de maitriser leurs dépenses en eau dans les vergers et autres exploitation agricoles,  il permettra à terme d’économiser des Millions de litres d’eau et de pesticides chaque année à l’échelle de la France, de mieux répartir la ressource en eau entre les différents acteurs, tout en fournissant aux exploitants agricoles un moyen de contrôle et de pilotage objectif de leurs opérations.

IRIDESENSE collabore avec la société américaine GeoCue pour déployer la technologie au Brésil, où les capteurs IRIDESENSE seront utilisés pour suivre les plantations d’arbres. Le dispositif identifiera les plantes mortes ou chétives, pour permettre aux agriculteurs de les remplacer le plus rapidement possible. Pour Frank Darmayan, CEO de GeoCue, l’ajout des informations multispectrales au point cloud permet aux utilisateurs d’obtenir des informations totalement inédites à leurs cartes 3D.

Pour Nadine BUARD, CEO d’Iridesense, « Notre capteur LIDAR apporte une solution révolutionnaire pour contrôler et piloter la gestion de l’eau et des pesticides. IRIDESENSE fait littéralement « parler » les végétaux, la matière aussi d’ailleurs. Demain les machines agricoles pourraient être équipés en série de nos capteurs pour comprendre en temps réel les besoins des végétaux. »

Le graal de la mesure de l’humidité

Aujourd’hui il n’existe aucune technologie permettant de mesurer l’humidité des sols en extérieur sans prélèvement. Les technologies alternatives sont limitées à des distances de détection de 1,5m, ou bien ne fonctionne pas en extérieur (environnement lumineux non maitrisé).

La gestion de l’eau en agriculture en général et en arboriculture en particulier est un problème complexe qui génère des conflits d’usage. Calibrer l’apport en eau nécessaire à une croissance et une maturation optimale des plantations permettrait des économies substantielles de cette ressource, jusqu’à 1500m3/ha, qui amènerait par ailleurs une économie financière pour l’exploitant. La même approche s’applique au cas des pesticides.

L’agriculture, mais aussi différents secteurs de l’industrie utilisent des prélèvements manuels pour mesurer le taux d’humidité, estimer le contenu d’un chargement (par exemple de blé ou de mais) où gérer une procédé de transformation, La méthode actuelle consiste à prélever un échantillon du chargement et d’analyser la différence de poids avant et après une mise au four, pour estimer la quantité d’eau. Le gâchis et les mesures fastidieuses et parcellaires que cela implique rendent ces pratiques et ces mesures ineffectives.

IRIDESENSE recherche aujourd’hui des partenaires pour déployer la technologie en environnement réel et collecter des données pour alimenter son IA.

A propos d’IRIDESENSE

IRIDESENSE, a été cofondée par Nadine Buard, Elise Chevallard et Eric Carreel en mars 2023 et bénéficie de 4 ans de R&D ultérieures. L’équipe compte une douzaine de scientifiques à Issy-les-Moulineaux. IRIDESENSE développe une solution avancée de perception 3D Multispectrale qui comprend un LiDAR 3D. Les LIDARs d’IRIDESENSE sont conçus et fabriqués en France et prêts à être déployés dans un large éventail d’industries. Le site internet d’IRIDESENSE est ici : https://iridesense.tech.

Caractéristiques LiDAR IRIDESENSE

1. LiDAR 3D longue portée (300m) basé sur une technologie de laser multispectral propriétaire, robuste et économique

2. 7 couleurs : 3 couleurs dans le visible (RGB) et 4 couleurs dans l’infrarouge (SWIR)

3. Très haute résolution, supérieure aux caméras 2D standards

4. Totale indépendance par rapport aux conditions d’éclairement et climatiques

5. 3,5kg, 142mm (H) x 220mm (W) x 192mm (L) , 60W