LA VALETTE DU VAR : « Voyages en musiques minimales », je…
Partager :
LA VALETTE DU VAR : « Voyages en musiques minimales », jeudi 9 janvier
Une saison culturelle placée sous le signe du rire et de la poésie.
Après une saison 2023-2024 particulièrement réussie, marquée par une hausse importante du nombre d’entrées et d’abonnés, Thierry Albertini a présenté la nouvelle saison du théâtre Marelios.
Au programme de ce lieu culturel, une vingtaine de dates mêlant théâtre, contes, musique, humour et jeune public, avec un accent mis sur les publics scolaires, soit 11 représentations, tout au long de l’année. Avec un objectif clairement affiché de retrouver la part d’insouciante de notre enfance.
SOUS LE SIGNE DU RIRE ET DE LA POESIE
Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, s’est félicité du succès rencontré la saison dernière par le théâtre : « Il a montré combien la culture satisfait un profond besoin qui est celui de partager, en famille, entre amis, des moments de fortes émotions. Le public a été au rendez-vous ! Profitons pour l’en remercier chaleureusement » !
Pour mémoire, l’an dernier le théâtre valettois a accueilli 19 spectacles, 2 festivals et 11 représentations pour 52 classes et 1 283 élèves valettois, soit 3 724 entrées (+ 65%), 2 48 abonnés (+ 15%).
Lors de la présentation de la saison 2024 – 2025, le premier magistrat a confirmé l’ambition de la Ville : « La nouvelle saison 2024 – 2025 est placée sous le signe du rire, de la poésie et de la virtuosité, avec, ici, une humeur de saltimbanque, là, une petite touche de burlesque, dans l’esprit de nos aînés Jacques Tati et Pierre Étaix. Des personnages tendres et loufoques, intemporels, des récits drôles et décalés, des sujets sérieux racontés avec humour, nous conduiront ainsi à retrouver la part insouciante de notre enfance », a ajouté le vice-président du Département.
« La musique ne sera pas en reste puisque des concerts d’exception jalonnent la programmation, tandis que nos trois événements incontournables – le Festival de contes, le Festival de Théâtre amateur et le Festival International des Musiques d’Écran (FIMÉ) – reviennent pour notre plus grand plaisir. Quand on aime on ne compte pas ! Alors cette année, nous vous attendons plus nombreux encore », a promis le vice-président de la Métropole ! Se déroulant sur six communes de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le Festival International des Musiques d’Écran propose de (re)découvrir des films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui jouées en direct au pied de l’écran.
VOYAGES EN MUSIQUES MINIMALES
Jean-Michel Bossini
D’Erik Satie (père d’une modernité musicale liée à la simplicité), à Hans Zimmer (compositeur oscarisé de nombreuses musiques de films ayant, entre autres, travaillé avec Christopher Nolan), en passant par Philip Glass (pionnier de la musique répétitive américaine) et Ludovico Einaudi (compositeur de musiques de films et pianiste), le concert sera nourri d’explications sur le minimalisme et la répétition, ainsi que d’improvisations au piano en toute convivialité.
Piano : Jean-Michel Bossini