LA VALETTE DU VAR : Un programme culturel dense avant l’a…

8 Mai 2024

LA VALETTE DU VAR : Un programme culturel dense avant l’arrivée de l’été !

Assurément, les événements de cette fin de printemps remplissent les Objectifs de Développement Durable qui tiennent particulièrement à cœur à Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var : Éducation de qualité et santé et bien-être.

Ainsi, pour les écoliers en attente des vacances, ces rendez-vous leur permettent d’apprendre et de s’émerveiller. Pour les adultes, c’est un épanouissement garanti. C’est l’objectif visé avec au programme du grand air, du patrimoine, de la culture et de la bonne humeur !

« Nous avons célébré le fruit emblématique de notre ville avec la Fête de la fraise, découvert les pratiques artistiques actuelles avec le Street art, sans oublier d’explorer les richesses de notre massif avec Coudon Sports Nature », rappelle le maire.

Le vice-président du Conseil départemental : « Sans oublier, la réflexion avec les expositions, spectacles, les rencontres philo et la table ronde consacrée au cinquantenaire de la mort du peintre Willy Eisenchitz. Je pense aussi à nos aînés avec les après-midis dansants et à la fête des 50 ans de mariage. ET, au bel avenir de notre belle ville avec la réunion publique consacrée à « La Valette de demain. Autant d’occasions de savourer la vie au cœur de notre chère commune ».

Ainsi, le 5 mai, organisé par l’Association des Professionnels du Cœur de Ville, « American retro » a mis le centre historique à l’heure US. Au programme : Une exposition de voitures américaines, des animations, des concerts, et des pin-up qui ont plongé les visiteurs dans cette ambiance incomparable.

A la Galerie d’art « Le Moulin », le public a découvert la peinture de Lisa Jacomen, lors de son exposition « À vue déployée » (du 2 au 24 mai).
Les réflexions de l’artiste abordent « les relations souvent débattues et qui à [s]on sens sont interconnectées entre le support et la peinture, entre les couches de peinture, entre profondeur
et plan, entre représentation et présentation, entre la peinture et le peintre, entre le spectateur et la peinture, entre la peinture et l’image, entre réalité et perception, entre optique et haptique ».

LES RENDEZ-VOUS

Faites du vélo !

La maison de la mobilité de la Métropole, la Ville et l’association La Valette cyclo proposent des activités autour du vélo afin d’inciter les usagers à utiliser ce mode de transport doux.

Samedi 25 mai

De 9 h 30 à 17 h

Inauguration à 11 h

Place du Général-de-Gaulle.

Fête des mères de l’Association des Professionnels du Cœur de Ville

Forte d’un partenariat avec l’Association des Professionnels du Cœur de Ville, la Ville soutient cette initiative, à l’occasion de la Fête des mères !

Samedi 25 mai

De 10 h 30 à 17 h 30

Cœur de ville.

Fête des voisins

Les quartiers sont à la fête ! Comme chaque année, la Fête des voisins permet aux habitants d’échanger, de se rencontrer et d’apprendre à se connaître.

Vendredi 31 mai.

Exposition « Le livre jeunesse, quelle histoire ! »

Cette exposition retrace l’histoire des livres jeunesse du 17ème siècle à nos jours, à travers les héros tirés des contes de Perrault, des dessins de Sempé ou de la saga de J-K Rowling. Elle présente aussi la collection de beaux livres jeunesse de la médiathèque municipale qui contient des livres rares, fragiles et exceptionnels (pop-up, livres d’artistes, éditions rares, etc.).

Jusqu’au samedi 15 juin

Médiathèque Albert-Camus

Rue Louis-Jouve. Entrée libre.

Renseignements : 04 94 23 74 09.