LA VALETTE DU VAR : Thierry ALBERTINI : « VINCI Autoroute…
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LA VALETTE DU VAR : Thierry ALBERTINI : « VINCI Autoroutes est à l’écoute des élus locaux »
Depuis le début du chantier d’élargissement de l’A57 en 2015, VINCI Autoroutes entretient d’excellentes relations avec les élus des villes concernées par les travaux.
Pour Salvador Nunez, directeur opérationnel, c’était même une évidence : « A mon arrivée, j’ai demandé à rencontrer Hubert Falco, maire de Toulon et président de TPM, pour lui présenter le chantier. J’ai été reçu en présence du directeur des services de la Ville et de la Métropole et, moi-même, j’étais accompagné par le Directeur général d’ESCOTA ».
NOMBREUSES RENCONTRES AVEC LES ELUS
Par la suite, le patron de l’A57 a rencontré les dirigeants des services techniques de La Garde et de La Valette-du-Var et Yannick Chenevard qui suivait le déroulement des travaux pour la ville de Toulon.
« Nous avons travaillé avec les responsables des collectivités ce qui a été très efficace. Nous nous rencontrions, une fois par mois et autant de fois quand il le fallait. Nous avons tenu de nombreuses réunions avec la préfecture du Var et recueilli les observations des élus. Et, nous avons tout fait pour que cela se passe le mieux possible ».
Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, confirme ces propos : « Au début des travaux, nous craignions beaucoup le report de circulation dans la ville. Nous avions anticipé en supprimant plusieurs feux tricolores et en les remplaçant par des giratoires. Avec mes collègues élus de Toulon et La Garde, ainsi que le préfet, nous avions insisté pour que les plus lourds travaux soient réalisés de nuit afin de limiter les congestions. Cela a été entendu ».
EXCELLENTE COLLABORATION
Le maire de La Valette reprend : « Je dois dire que je suis assez satisfait de ce qui a commencé en termes de végétalisation, notamment au niveau de La Bigue. C’est désormais bien fourni et de grands sujets ont été replantés. Nous avons poursuivi les échanges avec VINCI Autoroutes et l’entreprise réalisant les plantations afin d’évoquer les ronds-points. Il y a véritablement une bonne collaboration. Cette remarque est valable pour tous les aspects du chantier car VINCI Autoroutes a été à l’écoute des élus locaux et a travaillé de manière très réactive. Tout d’abord, les murs antibruit qui sont très bénéfiques, ainsi que tout ce qui a été fait en matière d’isolation phonique chez les riverains. Nous bénéficions de la mise en circulation des premiers tronçons élargis avant la mise en service complète en 2025, car moins de bouchons, c’est moins de redémarrages et donc moins de pollution » !
De son côté, Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, ajoute : « Nous arrivons à la fin des travaux d’élargissement de l’A57 et je dois dire que le bilan est plutôt positif, tant sur l’aspect technique, que sur l’aspect échanges avec le Maître d’Ouvrage VINCI Autoroutes. Les conditions de circulation sont correctes, malgré les imposants travaux d’infrastructures qui peuvent impacter régulièrement et même si nous constatons un report de flux – dit de contournement – dans notre commune. Les échanges avec l’équipe de la Direction d’Opérations de l’A57 sont très bons et réguliers, avec des interlocuteurs réactifs et compétents. Nous sommes plutôt agréablement surpris eu égard aux contraintes que les travaux généraient et aux craintes qui étaient les nôtres ».
« Nous espérons, qu’à terme, le trafic de l’A57 va se fluidifier aux heures de pointe et l’équipement retrouver sa destination initiale, celle de permettre les échanges entre l’Est et l’Ouest de la métropole et décongestionner les voies secondaires », conclut la maire de La Garde.