LA VALETTE DU VAR : « Oukon ? Va’R », le jeu

30 Avr 2024

LA VALETTE DU VAR : « Oukon ? Va’R », le jeu

Tiré à 40 000 exemplaires en partenariat avec Var Tourisme, le jeu de société « Oukon ? Va’R » au format cartes a été co-créé par l’historienne de l’art Caroline Rocca et l’entrepreneur Guillaume Astesiano.

Une bonne idée d’objet promotionnel pour des entreprises locales.

Culture et patrimoine, métiers d’art et savoir-faire, mer et rivages lacustres, produits du terroir, arts et musées, nature et monde animal, loisirs, sports et détente… au total « Oukon ? Va’R » décline 7 thématiques à travers 336 questions, le tout en 54 cartes. « Ce jeu de questions-réponses est destiné avant tout aux Varois et leurs voisins. On peut y jouer à partir de 12 ans, en famille », explique la conceptrice des questions, Caroline Rocca. L’historienne de l’art s’est associée à Guillaume Astesiano, propriétaire d’hébergements insolites à Carnoules, pour faire découvrir notre département : « Il s’agit de parler d’activités inédites, de tourisme durable, mais également de sites méconnus dans l’arrière-pays », souligne la résidente de Mar-Vivo, également guide conférencière.

A 62 ans, Caroline Rocca est en effet passée par bien des métiers en lien avec le tourisme : « J’ai longtemps travaillé sur des navires pour des croisières à thème », rappelle Caroline Rocca qui accompagne dès 1997 l’arrivée des premiers croisiéristes américains à Marseille.

Toutefois soucieuse de développement durable, elle lance à l’Université de La Garde les premiers Master et licence pro de tourisme durable, auxquels elle se consacrera pleinement pendant le Covid : « Une période où j’ai par ailleurs présidé l’association des guides conférenciers du Var », glisse-t-elle. Caroline Rocca est par ailleurs l’autrice d’une trilogie de romans et prépare pour septembre, l’exposition « Contes et légende de Provence » à l’écomusée départemental des 4 Frères, au Beausset. « Vous pourrez d’ailleurs y découvrir la légende des Deux frères qui fait l’objet d’une question dans le jeu ! » conclut-elle.

Plus d’infos sur www.oukonvar.com

Jeu disponible dans les Offices de tourisme ou à la librairie Charlemagne

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 30 avril 2024