LA VALETTE DU VAR : « L’homme est le seul animal qu…
Partager :
LA VALETTE DU VAR : « L’homme est le seul animal qui porte des bretelles », dimanche 8 décembre
Une saison culturelle placée sous le signe du rire et de la poésie.
Après une saison 2023-2024 particulièrement réussie, marquée par une hausse importante du nombre d’entrées et d’abonnés, Thierry Albertini a présenté la nouvelle saison du théâtre Marelios.
Au programme de ce lieu culturel, une vingtaine de dates mêlant théâtre, contes, musique, humour et jeune public, avec un accent mis sur les publics scolaires, soit 11 représentations, tout au long de l’année. Avec un objectif clairement affiché de retrouver la part d’insouciante de notre enfance.
SOUS LE SIGNE DU RIRE ET DE LA POESIE
Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, s’est félicité du succès rencontré la saison dernière par le théâtre : « Il a montré combien la culture satisfait un profond besoin qui est celui de partager, en famille, entre amis, des moments de fortes émotions. Le public a été au rendez-vous ! Profitons pour l’en remercier chaleureusement » !
Pour mémoire, l’an dernier le théâtre valettois a accueilli 19 spectacles, 2 festivals et 11 représentations pour 52 classes et 1 283 élèves valettois, soit 3 724 entrées (+ 65%), 2 48 abonnés (+ 15%).
Lors de la présentation de la saison 2024 – 2025, le premier magistrat a confirmé l’ambition de la Ville : « La nouvelle saison 2024 – 2025 est placée sous le signe du rire, de la poésie et de la virtuosité, avec, ici, une humeur de saltimbanque, là, une petite touche de burlesque, dans l’esprit de nos aînés Jacques Tati et Pierre Étaix. Des personnages tendres et loufoques, intemporels, des récits drôles et décalés, des sujets sérieux racontés avec humour, nous conduiront ainsi à retrouver la part insouciante de notre enfance », a ajouté le vice-président du Département.
« La musique ne sera pas en reste puisque des concerts d’exception jalonnent la programmation, tandis que nos trois événements incontournables – le Festival de contes, le Festival de Théâtre amateur et le Festival International des Musiques d’Écran (FIMÉ) – reviennent pour notre plus grand plaisir. Quand on aime on ne compte pas ! Alors cette année, nous vous attendons plus nombreux encore », a promis le vice-président de la Métropole ! Se déroulant sur six communes de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le Festival International des Musiques d’Écran propose de (re)découvrir des films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui jouées en direct au pied de l’écran.
L’HOMME EST LE SEUL ANIMAL QUI PORTE DES BRETELLES C’EST CE QUI LE DISTINGUE NETTEMENT DU BOA
D’après Alexandre Vialatte
Compagnie 11h11
Deux personnages en bretelles et charentaises font irruption sur scène. Ils semblent jumeaux ou, du moins, sont reliés l’un à l’autre. Un Alexandre et un Vialatte. Ils évoluent d’une manière surprenante et précise dans un univers rectiligne où tout paraît droit, mais rien ne l’est vraiment. L’endroit idéal pour nous faire entendre des textes d’Alexandre Vialatte, issus des Chroniques de la Montagne, du Bestiaire ou de L’Oiseau du mois. L’un dit, l’autre écoute. L’un commence, l’autre finit. Tous deux donnent soudain vie à un étonnant cheval de course. Quelques vignettes musicales, décalées elles aussi, viennent ponctuer le parcours inattendu de ces deux olibrius.