LA VALETTE DU VAR : La Mutualité Française invite les senio…
Partager :
LA VALETTE DU VAR : La Mutualité Française invite les seniors à réfléchir sur leur bien-être à la retraite
Après une semaine riche en événements dans le cadre de l’Âge d’Or, organisée par le CCAS de La Valette, la Mutualité Française et la vile de la Valette ont organisé un forum intitulé « Comment bien vivre sa retraite ? » le jeudi 16 octobre à la salle Guérin.
Destiné aux séniors valettois, cet événement proposait des rencontres avec des professionnels de santé et des institutions locales, des informations pratiques et personnalisées, ainsi que des activités favorisant le bien-être et l’autonomie. Les participants ont également pu profiter d’échanges conviviaux entre retraités.
Ce rendez-vous intervient dans un contexte national marqué par des transformations profondes. La société française fait face à trois grandes révolutions : la numérisation de nos vies, le dérèglement climatique et le vieillissement démographique. Si les deux premières sont largement médiatisées, le vieillissement de la population reste un enjeu encore trop souvent relégué au second plan.

Adapter la société au vieillissement
En 2020, 20 % de la population française avait 65 ans ou plus, soit 13,5 millions de personnes. En 2030, cette proportion devrait atteindre 23,4 %, soit 16,4 millions de personnes, avec des plus de 65 ans plus nombreux que les jeunes de moins de 20 ans. D’ici 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, soit une augmentation de 80 % en 45 ans.

Pour répondre à ces défis, il est crucial d’adapter la société au vieillissement et de renforcer l’autonomie des seniors. La réforme de l’autonomie, annoncée à l’issue de la « Fabrique du Bien Vieillir », se veut ambitieuse et doit répondre aux attentes des professionnels et des citoyens. Une approche globale, prenant en compte l’ensemble des besoins et aspirations des personnes âgées et de leurs proches aidants, est indispensable pour favoriser un véritable bien vieillir et permettre aux seniors de rester acteurs de leur quotidien.
Photos PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.