Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : Exposition « Métamorphoses », jusqu&r…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Nov 2023

Partager :

LA VALETTE DU VAR : Exposition « Métamorphoses », jusqu’au vendredi 8 décembre

Métamorphoses de Véronique LAVEISSIERE (OREV) / Marion GARCIA et Élian BACHINI.

Marion GARCIA : Photographe paysager

« Native d’Aix-en-Provence, j’ai sillonné la France en quête de nouveauté et de découvertes.
L’art tient une place importante dans ma vie : arts plastiques, dessin et écriture sont omniprésents.
Dans la région Toulonnaise depuis bientôt 10 ans, c’est pourtant depuis peu, grâce à la photo, que je redécouvre la région.
Jeune autodidacte, plus intuitive que technique, j’ai trouvé mon langage. Celui d’une sensibilité de l’instant, nue et naïve.
Pour moi la photo est un mouvement vers l’extérieur et vers les autres. Un jeu de reflets. »

Véronique LAVEISSIÈRE : Collagiste

« J’ai commencé à découper, à trier, organiser et coller des images en mars 2019, depuis plus de 50 tableaux ont vu le jour. Ce sont les couleurs et les formes qui dirigent la composition me laissant flotter dans mon imagination et m’ouvrant à l ‘Inattendu créatif. Mon art du collage est proche du biomorphisme, je me sers des formes sinueuses, abstraites pour favoriser des analogies entre notre monde tangible et un autre plus spirituel. »

ELIAN BACHINI : Photographe

Elian Bachini, né en Toscane (Italie), dessine, peint, fait des études de Lettres Italiennes à Aix-en-Provence, avant de s’adonner à la photographie, devenue sa passion.

Attaché pendant plus de vingt ans à Châteauvallon, scène nationale de Toulon (Var; 1980-2000) et invité aux Hivernales d’Avignon (de 1991 à aujourd’hui), il photographie la danse, le théâtre et les événements culturels. Ses images partent à travers le monde avec les compagnies et font l’objet de plusieurs expositions (Mémoire de Danse, Archives subjectives, Donjon soleil…).

Depuis 1997, Elian Bachini explore de nouvelles voies en mêlant à la photographie pure une démarche plasticienne : la variété des supports (toile de jute, de lin, papier aquarelle…) lui permet ainsi de créer des images dans lesquelles la frontière s’estompe entre dessin, peinture et photographies.

Du 16 novembre 2023 au 8 décembre 2023

VERNISSAGE
MERCREDI 15 NOVEMBRE
À 18H30
Le Moulin – galerie d’art