Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : Des jeunes du SNU à la rencontre des …

Partager :

LA VALETTE DU VAR : Des jeunes du SNU à la rencontre des Valettois

Les 28 et 29 octobre, une vingtaine de jeunes varois réalisant leur Service National Universel (SNU) s’est déplacée sur le marché pour présenter des actions de prévention d’escroquerie sur Internet et échanger avec les aînés, lors d’un temps intergénérationnel à la résidence – autonomie Les Genêts, et participer à des activités sportives avec les enfants des centre aérés. 

Accueillis par Thierry Albertini, le premier magistrat, et Sylvie Laporte, adjointe déléguée aux Affaires scolaires, à la Jeunesse et conseillère régionale, ces jeunes effectuant leur SNU, âgés de 15 à 18 ans, étaient placés sous l’autorité du colonel Daubœuf, du capitaine Eric Moya, directeur de stage et du major Alain Sujowski, son adjoint.

A cette occasion, le maire a souligné : « Je tiens à féliciter ces jeunes qui, par leur participation au SNU, font preuve de civisme et d’une réelle volonté de s’investir dans la vie de nos villes. Près d’un quart des jeunes réalisant leur SNU enchaînent avec la préparation militaire pour devenir gendarme réserviste ou passent le concours de sous-officier ».

CEREMONIE DE FIN DE MISSION

Présidée par le lieutenant-colonel Stéphane Bontemps, commandant en second du groupement de la gendarmerie du Var, une cérémonie de fin de mission a réuni les Cadets qui ont reçu leur diplôme et brevets des mains des officiers et encadrants, marquant ainsi leur engagement dans une belle expérience collective. Non sans une certaine émotion, le peloton des Cadets est arrivé sur la place d’armes au pas cadencé sous les ordres du major Sujkowski.

Lors de cette séquence, le capitaine Moya, le major Sujkowski et l’adjudant Nicolas Moulin, adjoint au chef du Service Réserve Jeunesse du Var (gendarmerie), ont reçu des lettres de félicitations, récompensant leur engagement exemplaire, dans l’organisation et le rayonnement du stage et l’accompagnement de ces jeunes, lors de l’édition précédente.

Puis, dans les salons du cercle mixte, les Cadets ont reçu, également, un jeu leur permettant de partir à la découverte du Var, un lot du Département, un sac à dos offert par le Souvenir Français et un album photo de la gendarmerie pour les 3 premiers de la promotion.

« Pour les encadrants et les stagiaires, ces 15 jours ont été une très belle aventure. Ils ont permis une acquisition de l’esprit d’équipe et de cohésion. Ce stage a permis aux Cadets d’apprendre à mieux se connaître, à se surpasser et à respecter les valeurs de notre institution. Notre partenariat avec le Souvenir Français a permis d’aborder la partie histoire et devoir de mémoire, sous la direction de Vincent Dujarric, nouveau délégué général. Nul doute que ce séjour restera une belle aventure et suscitera des vocations au sein de la gendarmerie », conclut Nicolas Moulin.

Nicolas TUDORT – Photos PRESSE AGENCE.

A NOTER…

Vous êtes intéressés par le dispositif ?

Plus d’infos : https://www.snu.gouv.fr/