Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : Cuisines et Vins du Sud, le beau et l…

Partager :

LA VALETTE DU VAR : Cuisines et Vins du Sud, le beau et le bon à portée de tous !

Pour fêter ses 5 ans, La Valette-du-Var réunit l’assiette et le verre, la gastronomie et les vignerons, la Méditerranée et le terroir.

Démonstrations culinaires, mais aussi accords mets et vins et initiation à la dégustation des Vins de Provence, balade gourmande en cœur de ville à la rencontre des vignerons et artisans de la région et animations autour du goût pour petits et grands composeront le riche programme d’un week-end épicurien, à vivre le samedi 14 et dimanche 15 octobre à La Valette-du-Var.Avec un accent mis sur les chefs de célèbres émissions culinaires, le festival se veut proche du public qui pourra rencontrer et échanger avec ses « chouchous » vus à la télé.

UN PARRAIN MEDIATIQUE

Riche de son parcours dans les cuisines d’établissements prestigieux, auprès des chefs Guy Martin ou Yannick Alléno notamment, Arnaud Baptiste participe en 2021 à l’émission Top Chef où, guidé par instinct, il met en valeur tous les produits sans exception et fait remarquer sa cuisine auprès des 3,5 millions de téléspectateurs hebdomadaires. « La guerre de la cuisine, c’est le goût » ! est sa devise, qu’il partage au festival lors d’un show-cuisine, le samedi 14 octobre à 18h.Samedi après-midi et dimanche matin, le Top Chef partagera son expérience et son amour de la cuisine avec les visiteurs.Par ailleurs, le public appréciera le savoir-faire de 12 chefs, étoilés, réputés et médiatiques, en découvrant leur recettes, tours de mains et en goûtant les plats qu’ils concocteront sur la scène principale, place Jean-Jaurès. Produits de saison, plats méditerranéens, gastronomiques ou bistronomiques, mais forcément créatifs et savoureux, les chefs feront le show tout au long du week-end.

Nouveauté de cette édition, des sommeliers accordent les plats des chefs avec les vins de Provence lors de Masterclass pédagogiques. Pendant les démonstrations culinaires, le public peut s’initier à la dégustation grâce aux conseils des experts vins, apprécier les arômes et déguster les vins des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence. En appréciant les accords avec les plats des chefs, les visiteurs découvriront sous un angle avisé les cuvées des vignerons présents au festival.

60 ARTISANS ET VIGNERONS

Dans le cœur de ville, une promenade savoureuse conduira à la rencontre des 60 artisans et vignerons de la région Sud. Les visiteurs découvriront et dégusteront les meilleurs produits du terroir méditerranéen : miels, jus de pommes, huile d’olive, foies gras fermiers ou produits de la mer, pâtes et fromages, pâtisseries et glaces, un condensé de goûts pour faire vibrer les papilles ! Une sélection de qualité tournée autour des producteurs et de l’artisanat authentique.Pour accorder les mets et les vins, les vignerons de la région font déguster leurs vins de Provence dans les trois couleurs. Tout au long du week-end, les commerçants et restaurants du centre-ville sont bien sûrs ouverts, en proposant de nombreuses animations.

Souhaitant faire découvrir le bon goût à tous, d’initier petits et grands à la richesse du terroir régional, Cuisines et Vins du Sud propose un riche programme d’animations gratuites pour toute la famille : ateliers de rempotage de pieds de vignes, cours de cuisine ludiques pour les petits et ateliers pâtisserie pour les grands, éveil des sens avec une dégustation à l’aveugle de jus de fruits, parcours olfactif, la fête sera participative et interactive !

Dimanche matin, Nadine Gaillard, pâtissière au restaurant La True, remarquée lors de son passage à l’émission Les Rois du Gâteaux proposera un cours de pâtisserie à 10 chanceux gourmands. Les places sont à remporter sur les réseaux sociaux du festival entre le 1er et le 8 octobre.Initiative lancée par Stéphane Lelièvre en 2018, les chefs font preuve de générosité en offrant des repas gastronomiques aux Restaurants du Cœur, l’association fondée par Coluche. Ce sont ainsi une centaine de mets savoureux qui seront distribués par la maraude de La Valette-du-Var à la fin du week-end.Et, la grande tombola des commerçants, exposants et partenaires du festival régalera petits et grands ! Sans obligation d’achat, les visiteurs pourront répondre au quizz en famille et tenter leur chance pour remporter l’un des nombreux lots mis en jeu. Jeu gratuit, questionnaire à retirer au point info. Tirage au sort dimanche à 16h30.

Texte et photo Thierry CARI.