LA VALETTE DU VAR : Ciné-débat, même qu’on naît imbattabl…

10 Mar 2024

LA VALETTE DU VAR : Ciné-débat, même qu’on naît imbattables !

On aspire tous à vivre dans un monde sans violence.

Et si tout commençait…par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance… Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Et si c’était aussi simple ? Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.

À l’issue de cette projection, une professionnelle consultante en parentalité animera le débat autour des pratiques éducatives des pays du nord, de la confiance qu’a l’adulte en l’enfant et comment accompagner ce dernier dans le développement de ses compétences psychosociales.

1 h 43 min / Documentaire de Marion Cuerq, Elsa Moley.
Avec Maxime Segovia

Programme

Ce ciné-débat est organisé dans le cadre de l’appel à projet Fond d’innovation pour la petite enfance pour lequel la Ville a obtenu une subvention de l’État : Ministère des solidarités et des familles / CAF.

Le 16 mars 2024 de 17:30 à 19:30
Ciné-débat : Même qu’on naît imbattables !