LA TRINITE SUR MER : Assises nationales Nautisme & M…
Partager :
LA TRINITE SUR MER : Assises nationales Nautisme & Mixité et Fifty Fifty Sail
Les 8 et 9 septembre prochains, l’association Fifty Fifty organise à La Trinité-sur-Mer les Assises nationales Nautisme & Mixité et la Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa. Un rendez-vous où échange, partage et convivialité sont les maîtres mots.
Les Assises nationales Nautisme – vendredi 8 septembre
Pour sa troisième édition, les Assises nationales « Nautisme et Mixité » se dérouleront sous le haut patronage et en présence de M. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat en charge de la mer. Le thème de cette année sera « Audace et mixité : aventure individuelle ou collective ? ». L’objectif sera de comprendre comment l’audace favorise la mixité dans le nautisme, pour en faire non plus une aventure individuelle, et trop exceptionnelle, mais bien une aventure collective.
Cette matinée sera rythmée par trois tables rondes qui permettront de croiser le regard des représentants de la filière, qu’ils soient entrepreneurs, élus, skippers, chercheurs, sponsors, bénévoles, médias, ou formateurs. A noter les interventions de M. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat en charge de la mer, Mme. Samira Draoua, directeur général de l’entreprise Econocom, M. Jean-Emmanuel Sauvee, à la tête du conseil d’administration de La Provence, M. Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile, Mme. Marie-Christine Maheas, directrice du Centre Mazars pour la diversité et l’inclusion à Paris et coordinatrice de l’Observatoire de la mixité, Mme. Francoise Pottereau, Vice-présidente du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité.
· » L’audace : un soft-skill au service de la mixité ? »
· « L’audace : Oser l’incertitude du succès ou comment le rendre moins aléatoire pour les femmes ? »
· « Quelles sont les clés pour que l’audace se généralise et imprègne les organisations du secteur nautique ?
“Le Crédit Mutuel Arkéa est fier d’accompagner Fifty-Fifty depuis 2021. L’association démontre, au travers de ses multiples initiatives, que le sport constitue un formidable levier pour sensibiliser et fédérer le grand public autour de justes causes comme peuvent l’être la mixité et la lutte contre les violences faites aux femmes mais également pour servir de support de reconstruction aux victimes de ces violences. C’est cette volonté de faire bouger les choses et d’agir concrètement qui nous porte et nous réunit. La mixité figure au cœur de notre projet d’entreprise. Avec un index d’égalité femmes-hommes de 94/100, très supérieur aux exigences des pouvoirs publics, le Crédit Mutuel Arkéa prouve son engagement durable pour la promotion de la diversité ainsi que la lutte contre les discriminations. L’événement organisé à la Trinité-sur-Mer répond à cette ambition. Avec un temps de réflexion et d’échanges lors des Assises “Nautisme et Mixité”, très utile pour croiser nos expériences et imaginer collectivement des voies de progrès puis la régate « Fifty-Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa », réservée à des équipages mixtes, qui permet de collecter des fonds pour venir en aide à des femmes victimes de violences.” Cédric Malengreau, Directeur du Secrétariat général et de la Communication institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa.
Tous les infos : https://www.fiftyfifty-org.fr/assises-nautisme-mixite
La Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkea – Samedi 9 septembre
Dans le prolongement des Assises “Nautisme & Mixité”, l’association organise la Fifty-Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa, rendez-vous nautique 100% mixte sur le port de La Trinité-sur-Mer, paré pour l’occasion des couleurs de la course. Une régate dont les frais d’inscriptions permettent de contribuer au financement des programmes de reconstruction par la voile, pour des femmes victimes de violences.
L’an dernier, 120 régatiers ont participé à cette régate, dont chaque équipage est impérativement composé d’autant de femmes que d’hommes. La force de cet événement réside dans la diversité des équipages qui y participent : certains viennent entre amis, des commerçants de la ville s’associent, des salariés du groupe Crédit Mutuel Arkéa novices ou amateurs s’associent, etc. Après une journée de régate, les équipages se retrouveront à terre pour des conférences et des débats sur le thème de la Mixité dans le nautisme et de nombreuses animations. Pour clôturer cette édition, une soirée conviviale préparée par les chefs Maîtres restaurateurs et apprentis de Savoie attend les régatiers.
Comme l’an dernier, Carole Montillet, championne olympique de ski de descente, sera présente sur cette nouvelle édition.
Pour la cinquième année, la ville de La Trinité-sur-Mer s’engage aux côtés de l’association Fifty Fifty pour accueillir la La Fifty-Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa mais aussi et pour la troisième année les Assises nationales « Nautisme et Mixité ».
Le programme 2023
Vendredi 8 Septembre
Les Assises nationales Nautisme et Mixité, traiteront de l’audace. Organisées, sous le Haut-patronage et en présence du Ministre en charge de la mer, Hervé Berville, elles prendront la forme de plusieurs tables rondes.
9h30 à 12h30 : Entrée libre, inscription obligatoire – Espace culturel La Vigie – La Trinité-Sur-Mer – Pour s’inscrire, c’est ici.
Samedi 9 Septembre
9h00 à 20h00 : Ouverture du village
9h00 à 9h30 : Accueil, café et briefing des régatiers
10h00 à 16h00: Régates mixtes
16h00 à 17h00: Concert « The Sailing Band »
17h00 à 18h00 : Tables rondes et échange
18h00 à 19h00: Concert « The Sailing Band »
19h00 à 20h00 : Apéritif mer – montagne
20h00 à 23h00 : Dîner festif aux airs de montagne
L’office du tourisme du Jura proposera un initiation au biathlon sur la parvis de la capitainerie de La Trinité-sur-Mer