Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Vos médiathèques en mode dynamique !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Fév 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Vos médiathèques en mode dynamique !

Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la lecture publique s’en réjouit : vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter les médiathèques de la Ville.

La clé du succès ? Un choix d’animations des plus variées, une offre dès le plus jeune âge, des thèmes originaux…

Vous avez été très exactement 78 225 à pousser les portes de vos trois médiathèques ou à monter dans le bibliobus en 2023. Et si Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la lecture publique, s’en félicite, c’est qu’elle constate « une reprise très encourageante » après la forte baisse enregistrée en 2020, liée à la pandémie de Covid. Entre 2021 et le retour à la normale en 2022, le nombre de visiteurs avait déjà doublé (de 32 754 à 68 601). La fréquentation des médiathèques n’a donc cessé de progresser, avec un pic observé l’été dernier (près de 13 000 visiteurs enregistrés pour le seul mois de juillet 2023). D’où une mention spéciale pour “La bib Effet Mer”, la bibliothèque installée sur la plage des Sablettes qui célébrera ses 10 ans cet été*.

Cet attrait grandissant, l’élue le justifie par « le dynamisme du service, le sérieux et l’investissement des bibliothécaires, qui ont toujours plein d’idées pour renouveler les thèmes, les animations… et proposer une offre d’une très grande variété »**. Tous les publics peuvent ainsi être conquis, que ce soit à travers des rendez-vous récurrents tels l’Heure du conte qui s’adresse aux plus jeunes, les cafés-lectures, les conversations en langues étrangères, les conférences de l’Université du temps libre… ou des événements sur différents thèmes.

Le Mois de la jeunesse consacré aux Contes et légendes du Japon, en novembre dernier, a par exemple suscité un réel engouement. Les bibliothécaires proposent d’ailleurs une nouveauté autour des littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique…) qui intéressera les adolescents : “Imaginarium” se décline à la médiathèque Le Clos Saint-Louis, à travers des lectures, des quiz, des jeux, des ateliers créatifs…

Et, à ne pas manquer prochainement : “Les bibs font leur cinéma”, du mardi 19 au samedi 30 mars, toujours dans vos trois médiathèques, avec des projections, des conférences, des rencontres, un concert, et encore des jeux et des ateliers créatifs.

*”La Bib Effet Mer” ouvrira le 18 juin 2024 et sera inaugurée le 21 juin

Tarif : 10 euros/an, gratuit pour les – de 26 ans et les Seynois non-imposables. L’inscription donne accès à toutes les structures

En photo : À la médiathèque Andrée-Chedid, le projet “Petit à petit le livre fait son nid” se poursuit jusqu’en mai. Ici, le 15 novembre, lors de la conférence du pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, en présence de Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la lecture publique (1er rang au centre) et de Malika Baghdad, adjointe de quartier Nord (à sa droite).

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 21 février 2024