Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : UTL, la rentrée des savoirs

Partager :

LA SEYNE SUR MER : UTL, la rentrée des savoirs

Vendredi 6 octobre dernier, l’Université du temps libre faisait sa rentrée à la médiathèque Andrée-Chedid avec la conférence de Jean-Marc Ginoux intitulée “Sciences : Pourquoi comment ?” .

Prochaine conférence mercredi 8 novembre prochain à 17h avec la livraison du port de Toulon par les Royalistes aux Anglais, par Alain Vignal, professeur agrégé d’histoire.

Pourquoi la mer est-elle salée ? La conférence de Jean-Marc Ginoux, docteur en mathématiques appliquées, teste nos connaissances, pour se poursuivre par l’exposé de réponses détaillées permettant d’appréhender scientifiquement les phénomènes naturels qui nous entourent. «Les conférences de cette nouvelle saison 2023-2024, désormais entièrement gratuites, se déroulent au sein du réseau des médiathèques municipales, à la médiathèque Andrée-Chedid notamment », explique Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la lecture publique (en photo, ci-contre). Rappelons qu’en 2021, suite à l’engagement municipal au label “Ville amie des aînés”, la collectivité recréait l’Université du Temps Libre, en proposant un riche programme de conférences et d’ateliers : « Les thématiques scientifiques, historiques, artistiques ou littéraires abordées pourront être enrichies par les sélections de documents qu’effectueront sur place les bibliothécaires », poursuit-elle.

Mercredi 8 novembre, Alain Vignal, agrégé, docteur en histoire, présentera la livraison du port de Toulon par les Royalistes aux Anglais en 1793. Et mercredi 8 novembre, Yves Stalloni agrégé de lettres modernes, animera une introduction à la lecture de “A la recherche du temps perdu” de Marcel Proust. Pour connaître toutes les conférences jusqu’en 2024 vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir accès à toute la programmation.

Médiathèque Andrée-Chedid 38 avenue Louis-Pergaud

Réservation au 04 94 06 93 65 / 92 91

ou sur biblio.chedid@la-seyne.fr

bibliotheques.la-seyne.fr

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 11 octobre 2023