Passer au contenu principal

LA SEYNE-SUR-MER : Urbanisme, solidarité, culture – L…

Partager :

LA SEYNE-SUR-MER : Urbanisme, solidarité, culture – La ville multiplie les initiatives

Entre rénovation urbaine, actions citoyennes et événements culturels, la ville de La Seyne-sur-Mer affiche un dynamisme remarquable en ce début d’été.

La ville de La Seyne-sur-Mer connaît une période d’effervescence, marquée par des projets d’envergure, des initiatives solidaires et une riche programmation culturelle et festive. De la transformation du centre-ville aux actions de proximité, la municipalité et les associations locales se mobilisent sur tous les fronts pour améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens.

Un cœur de ville en pleine mutation

Au cœur des priorités se trouve l’ambitieux programme de rénovation urbaine du centre-ville. Pour accompagner les habitants et les commerçants durant cette période de travaux, un point d’information a été spécialement installé sur la place Bourradet. Cette démarche vise à garantir une communication transparente et continue sur l’avancement du projet.

Parallèlement, la participation citoyenne est encouragée, comme en témoigne la valorisation de la placette des Potiers. Située rue Beaussier, cette place a fait l’objet d’une action d’embellissement et de végétalisation menée par les habitants eux-mêmes, en partenariat avec l’association Unis-Cité et dans le cadre du Contrat de ville avec l’État. Le 28 mai dernier, les adjointes Isabelle Delyon et Marie-France Philipon sont venues saluer l’engagement de ces jardiniers volontaires.

Solidarité et dynamisme commercial

Le tissu social et économique local est également au centre des attentions. Le Secours catholique a mis en place une initiative pour favoriser une alimentation saine et accessible à tous. L’association propose, sur commande, des paniers de fruits et légumes bio et de saison, à récupérer un mardi sur deux au 8 de la rue Evenos.

Dans le même temps, l’offre commerciale s’enrichit avec l’ouverture du restaurant « Le Bonheur à table », au 106 avenue Estienne d’Orves. Tenu par Aurélien Vandevoorde et Jennifer Gagnant, cet établissement à l’esprit familial propose, du lundi au samedi, des plats cuisinés et des planches de charcuterie pour le déjeuner et le dîner.

L’éducation et la culture en effervescence

Le domaine éducatif se distingue par une offre unique dans le Var : les classes à horaires aménagés en musique (CHAM) de l’école élémentaire Ernest-Renan. Depuis deux ans, ce dispositif permet aux élèves de s’épanouir à travers la pratique musicale, un projet que les équipes pédagogiques espèrent voir se développer dans les collèges de la commune.

L’été culturel s’annonce également riche, notamment avec l’école de cirque aérien Tout Fou to fly & Co. Après une première session début juillet, elle propose de nouveaux stages estivaux sous les chapiteaux de la Mer, aux Sablettes, du 13 au 17 juillet. La vie culturelle a aussi été marquée par le succès de la Nuit européenne des musées, le 23 mai, au fort Balaguier, qui a offert une visite commentée de l’exposition « Regarder les gorgones » et un concert de musique électronique dans ses jardins illuminés.

Sécurité, mémoire et grands rassemblements

La sécurité des Seynois reste une préoccupation majeure. Le 29 mai, le maire, Dorian Munoz, a visité la caserne de Mauveou, accueilli par le commandant Michel Blanc. Cette rencontre a permis de faire le point sur les moyens du centre de secours qui, avec celui de l’avenue Juin, mobilise 70 pompiers professionnels et 180 volontaires pour assurer près de 10 000 interventions par an.

La ville a également rempli son devoir de mémoire le 27 mai, lors de la Journée nationale de la Résistance, avec une cérémonie conduite par le maire devant le monument aux Morts. Enfin, le parc de la Navale a vibré les 29 et 30 mai au rythme du festival « Bière en Seyne ». Cette cinquième édition a été un franc succès, attirant plus de 6 500 amateurs venus découvrir les productions de 27 brasseurs locaux et nationaux dans une ambiance conviviale et estivale.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).