LA SEYNE SUR MER : Trois jours aux goûts de la Corse
Partager :
LA SEYNE SUR MER : Trois jours aux goûts de la Corse
Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre, les meilleures spécialités de l’Île de beauté vous seront proposées en centre-ville, place Martel-Esprit et avenue Hoche.
Ces premières journées corses sont organisées par l’Amicale corse de La Seyne, en partenariat avec la Ville et avec le soutien du Conseil départemental. Elles seront officiellement inaugurées ce vendredi 27 octobre à 18h.
Ce nouveau rendez-vous ravira, à n’en pas douter, nombre d’amateurs de bons mets et de beaux objets. « Nous vous ferons découvrir le savoir-faire et l’authenticité de petits producteurs et artisans de l’île », promet Frédéric Graziani, président depuis 2013 de l’Amicale corse de La Seyne. Ce dernier a en effet activé son réseau pour vous proposer, en collaboration avec l’association Corsica, en partenariat avec la Ville, et avec le soutien du Conseil départemental, les premières Journées corses en centre-ville : vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 octobre. Ainsi se présente, selon lui, « une occasion unique de célébrer la richesse de la culture corse, de découvrir les trésors de cette magnifique île et de partager des moments inoubliables ensemble. »
L’occasion également, pour Yves Dimeglio, adjoint délégué aux marchés et à la relation aux commerçants, de réaffirme la volonté municipale d’organiser « des marchés à thème », toujours dans l’objectif de “redonner des couleurs au centre-ville”. « Madame le maire, Nathalie Bicais, attache une grande importance à cette manifestation », tient-il ainsi à préciser. L’élu indique également qu’un tel événement « n’aurait pas pu se tenir sans l’implication du président de l’Amicale corse de La Seyne ».
« Un voyage gustatif »
Durant ces trois jours, à partir de 10h et jusqu’en début de soirée, une quinzaine de stands seront installés, place Martel-Esprit et avenue Hoche. Frédéric Graziani entend donc vous mettre en appétit en vous conviant à « un voyage gustatif au cœur de la Méditerranée » durant lequel vous découvrirez : la charcuterie de Cozzano, les fromages de l’Alta-Rocca, des beignets, pâtisseries typiques et biscuits Canistrelli, du miel, des confitures et autres spécialités de la conserverie de produits de la ferme biologique de Sartène, le limoncello (avec ou sans alcool) et autres boissons… À noter : des tables seront à disposition pour des dégustations sur place, en toute convivialité.
Vous trouverez aussi des herbes pour tisanes ou pour parfumer les plats, des huiles essentielles de fleurs du maquis, des articles de savonnerie, également aux senteurs du maquis, et de l’artisanat : objets en bois d’olivier, bijoux de créatrice, coutellerie, art de la peinture insulaire… Autant d’artistes et d’artisans qui selon Frédéric Graziani, « témoignent de l’âme créative de la Corse ».
« Et bien sûr, comment parler de la Corse sans évoquer sa musique envoûtante ? poursuit-il. L’ambiance musicale qui animera le marché sera à l’image de cette île pleine de vie et de passion. » Les chanteurs polyphoniques de la formation Stonde di Piace se produiront sur le marché entre 11h et 14h, puis à partir de 16h. Ils joueront les prolongations samedi soir, à partir de 19h30, à l’hôtel-restaurant La Frégate.
« Au-delà de l’aspect festif, souligne encore le président de l’Amicale corse, ces Journées corses sont l’occasion de rencontrer des producteurs, des artisans et des artistes qui partagent avec vous leur amour pour cette terre d’exception. Ils seront ravis de vous parler de leur travail, de leurs traditions et de vous transmettre un peu de cette passion qui les anime au quotidien. »
L’inauguration de cette nouvelle manifestation aura lieu ce vendredi à 18h, place Martel-Esprit. Et, bonne nouvelle : Yves Dimeglio fait d’ores et déjà part de « l’intention de pérenniser » ce rendez-vous.
L’Amicale corse organise, chaque année, en partenariat avec l’hôtel-restaurant La Frégate : un grand repas dansant au mois de décembre et un loto en février. Pour la joindre ou la rejoindre, contactez son président au 07 67 04 80 42
SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 25 octobre 2023