LA SEYNE SUR MER : Sentier du littoral, le déport reliant l…
Partager :

LA SEYNE SUR MER : Sentier du littoral, le déport reliant les aires du Jonquet et du Bœuf inauguré
Pour pallier la fermeture, pour des raisons de sécurité, du tronçon du sentier du littoral qui passait historiquement en surplomb des plages du Jonquet, un déport a été réalisé par la Métropole TPM entre les aires du Jonquet et du Bœuf.
Ce linéaire de près d’un kilomètre à flanc de falaise, sur la Corniche merveilleuse, a été inauguré ce lundi 17 février.
« Nous avons sous les yeux l’un des plus beaux tableaux que la nature nous a offert ! » s’extasie Nathalie Bicais maire de La Seyne-sur-Mer*. Ce lundi 17 février en fin de matinée sur la Corniche merveilleuse, la première magistrate également vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier et vice-président de MTPM en charge de la protection de l’environnement, inauguraient le déport du sentier du littoral entre l’aire du Jonquet et l’aire du Bœuf.
« Nous avons fermé cette portion il y a quelques années pour des raisons de sécurité, rappelle Gilles Vincent. Et nous avons pris la décision de détourner le sentier, même si tout le monde n’était pas d’accord, car c’était la seule solution pour continuer de fréquenter le site. »
Éboulements en 2004 et 2008
Le sentier du littoral passait historiquement en surplomb des plages du Jonquet. Les éboulements de novembre 2004 et de décembre 2008 ont conduit la Métropole TPM à fermer le sentier du littoral qui cheminait à flanc de talus entre la pointe de la grande falaise côté Est et la pointe de Saint-Selon côté Ouest et à proposer un cheminement temporaire longeant la route de la corniche varoise.
Entre 2012 et 2021, plusieurs études géotechniques, naturalistes et paysagères ont démontré la nécessité de contourner une zone glissante et très instable de la falaise, imposant le passage du sentier du littoral en haut de talus et même sur une partie de la corniche varoise pour s’exonérer de tout risque géologique.
Les travaux ont débuté le 2 septembre 2024 et se sont terminés en fin d’année 2024**.
Espace naturel préservé
« Depuis la fermeture de la portion historique, les promeneurs devaient longer la route de la Corniche merveilleuse, la cohabitation avec les véhicules rendait l’exercice périlleux, souligne Nathalie Bicais. Ce déport, tracé sur un linéaire de 910 mètres, s’avère donc, selon le maire de La Seyne-sur-Mer, « un bon compromis qui nous permet de profiter à nouveau de sentier en attendant de pouvoir retrouver le chemin initial et ses accès aux criques sauvages ».
L’opération est en outre un projet emblématique pour MTPM « qui œuvre pour améliorer perpétuellement l’accessibilité et la sécurité le long du littoral tout en respectant la biodiversité et les paysages ». D’autant que le Cap Sicié est classé, au titre du paysage et d’espace naturel préservé, site Natura 2000.
Fruit d’un travail collaboratif avec les services de l’État, et notamment la DREAL***, le projet de déport du sentier du littoral a par conséquent dû satisfaire de nombreuses exigences en matière d’intégration paysagère, de respect des enjeux environnementaux. Les travaux étaient, par exemple, uniquement autorisés entre septembre et novembre pour respecter les calendriers écologiques.
De Six-Fours à Giens
Le sentier du littoral géré par MTPM court sur 52 km de Six-Fours à Giens****. « C’est une compétence qui nous est chère, assure Gilles Vincent, nous lui consacrons en moyenne 1,5 million chaque année. » En ce qui concerne le territoire de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais indique ainsi : « Nous nous sommes attaqués au tronçon reliant le port de Saint-Elme à la pinède de Saint-Asile (sur la commune de Saint-Mandrier), fermé depuis 2013 pour risque d’effondrement. Nous l’avons rouvert en 2022, avec un itinéraire au cœur de l’ancienne cité militaire. Puis nous avons fait d’autres aménagements, plus classiques mais tout aussi importants, sur la portion de La Vernette. »
*En présence des adjoints : Christine Sinquin, Élisabeth Gues, Yves Dimeglio, Dominique Baviera et Daniel Martinez.
**Montant des travaux : 222 280 euros
*** Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
****Pour en savoir plus et télécharger le guide du sentier du littoral : cliquer ici.
SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 26 février 2025.