Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Recensement de la population du 18 jan…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Déc 2023

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Recensement de la population du 18 janvier au 24 février 2024

Du 18 janvier au 24 février 2024, vingt agents recrutés par la commune et munis d’une carte officielle vont se présenter dans 8 % des logements seynois.

Objectif : établir pour l’INSEE le nombre d’habitants par foyer pour permettre à l’État d’évaluer le montant de la Dotation globale de fonctionnement.

62 999 Seynois. C’est la population légale au 1er janvier 2020, qui était en vigueur à compter du 1er janvier 2023. Pour suivre l’évolution démographique, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sélectionne chaque année un nouvel échantillon de 8 % des logements seynois.

Les foyers concernés, qui ont eu en amont un courrier de Nathalie Bicais, maire de La Seyne, reçoivent alors la visite d’un agent. Cet agent recenseur, muni d’une carte tricolore avec photographie (voir ci-dessous), signée par le maire, remet une notice d’information avec des codes personnels afin de remplir le questionnaire en papier ou en ligne.

Une obligation légale pour les administrés, sachant que les informations, qui demeurent confidentielles , servent à évaluer chaque année le montant de la Dotation globale de fonctionnement, que verse l’État à la Ville.

On vous demandera donc entre autres le nombre de personnes résidant dans votre foyer, mais également leur âge, leur profession et les moyens de transport utilisés afin d’adapter les politiques publiques en la matière.

A noter que les hommes résidant au centre-ville auront un questionnaire supplémentaire à remplir afin de mieux connaître les familles d’aujourd’hui. Une enquête pilote qui n’avait pas été menée depuis 2011.

Plus d’infos au 04 94 06 90 55 et sur le site le-recensement-et-moi.fr.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 27 décembre 2023