LA SEYNE SUR MER : Quand la jeunesse s’engage…
Partager :
LA SEYNE SUR MER : Quand la jeunesse s’engage…
Le mandat de la première promotion du Conseil municipal des jeunes arrive bientôt à son terme.
Et les 24 jeunes élus en 2022 peuvent déjà se prévaloir d’un vrai bilan. Prochaines élections, toujours pour un mandat de 2 ans : en décembre 2024.
« Permettre aux jeunes d’être au cœur de l’acte citoyen, leur donner envie de s’intéresser à ce qui peut se passer au sein de la commune, les impliquer… » Telle était, selon l’adjointe au maire Lydie Onteniente, la volonté de la municipalité au moment de créer un Conseil municipal des jeunes (CMJ). L’élue précise qu’« un gros travail de fond » a été réalisé à l’égard des 13-17 ans, « avec le service Jeunesse qui porte cette action », afin de « les encourager à s’investir et valoriser leur engagement. » Les 24 jeunes élus de la première promotion termineront leur mandat peu après cette rentrée, et force est de constater que « cet outil de démocratie participative qui leur offre d’exprimer leurs besoins, inquiétudes ou envies sur des questions de la vie quotidienne et du développement de la ville » a parfaitement fonctionné.
Les membres du CMJ 2022-2024 ont notamment participé aux commémorations, à la Cérémonie de la citoyenneté et au passage de la Flamme olympique. Ils se sont investis dans des actions de lutte contre le harcèlement de rue et dans des initiatives pour l’environnement : réflexion sur l’amélioration du cadre de vie, notamment en ce qui concerne la réchauffe urbaine, propositions d’améliorations pour le Crapa* de Janas, fabrication de nids pour protéger les oiseaux l’hiver . De même que la mise à disposition, gratuitement, de protections hygiéniques dans les espaces Accueil Jeunes (EAJ) ainsi que l’installation d’une boîte à idées dans les établissements scolaires et associations sont à mettre à leur actif.
Les jeunes ont également œuvré pour l’obtention d’une bourse pour les bacheliers ayant obtenu la mention TB et pour la création d’une carte Jeune. Un projet de visite des institutions (Département, Région, Assemblée nationale et Parlement européen) devrait aussi se concrétiser d’ici la fin de leur mandat.
CMJ 2024-2026 : modalités d’élections, mandat…
La campagne pour les prochaines élections (dépôt des candidatures, présentation des professions de foi) sera lancée dès cette rentrée de septembre, au sein des établissements scolaires du secondaire et des EAJ. Les élections (scrutin uninominal à un tour) se dérouleront en décembre 2024, soit en passant par les urnes dans les EAJ, soit par vote électronique (sur Pronote) dans les collèges et lycées. L’assemblée d’investiture se tiendra ensuite à l’Hôtel de Ville, en salle du Conseil municipal.
- Qui peut être candidat ?
Tout jeune âgé de 13 ans à 17 ans résidant à La Seyne-Sur-Mer.
- Comment le conseil fonctionne-t-il ?
Les 24 jeunes (la parité filles/garçons est respectée) seront élus pour un mandat de 2 ans. Ils siégeront dans différentes commissions thématiques : environnement et développement durable, sports culture et loisirs, citoyenneté et solidarité, cadre de vie et habitat…
Avec l’aide d’adultes référents, ils iront à la rencontre des associations de la ville et construiront des projets qui seront présentés directement aux élus municipaux une fois par trimestre lors CMJ réuni en assemblée plénière à l’Hôtel de Ville.
*Circuit rustique d’activité physique aménagé
SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 11 septembre 2024.