Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Mini-croisière direction « Les Sablett…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Mini-croisière direction « Les Sablettes » !

À partir du 8 juillet, une ligne de bateau-bus, la 38M, reliera le centre-ville de La Seyne-sur-Mer aux Sablettes, avec un arrêt au ponton Espace Marine.

Cette navette est mise en service par le réseau Mistral à titre expérimental, jusqu’au 1er septembre inclus. Il appartient donc aux Seynois de se l’approprier pour la voir se pérenniser.

« Le plaisir d’une balade en bateau en contemplant un paysage extraordinaire : le littoral de Tamaris, les forts depuis la mer… Et cela au prix d’un ticket de transport en commun ! » Selon Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, l’ouverture de la ligne maritime 38M par le réseau Mistral est « un vrai privilège » offert aux
Seynois et aux touristes. Depuis le 8 juillet et jusqu’au 1er septembre, le bateau-bus relie en effet le centre-ville aux Sablettes, avec un arrêt au ponton Espace Marine*. « L’objectif est de permettre aux gens d’aller à la plage ou déjeuner aux Sablettes sans se préoccuper du stationnement ni de la circulation », précise Joseph Minniti, adjoint délégué à la vie nautique, à la politique portuaire et à la mobilité, également conseiller métropolitain. Ce qui aura pour conséquence « d’alléger les parkings et de réduire les embouteillages au retour ».

Bilan en fin de saison

L’élu rappelle qu’ « il y a eu une tentative dans les années passées, mais sur une ligne La Seyne-Les Sablettes-Saint-Mandrier », et que celle-ci s’est avérée largement déficitaire. « Il a donc fallu que nous insistions beaucoup, avec madame le maire, pour faire une nouvelle tentative, cette fois-ci sur la ligne La Seyne-Les Sablettes, quand la fréquentation est la plus forte, pour avoir un maximum de chance de réussir, explique Joseph Minniti. Nous ferons le bilan en fin de saison : si les Seynois prennent le bateau, nous aurons des arguments pour pérenniser la ligne. Je les encourage donc à laisser leur voiture et à profiter de cette mini-croisière ! » Cette navette va également permettre aux habitants des Sablettes de venir consommer en centre-ville

Les horaires de la 38M

  • Au départ de La Seyne-centre : 10h, 11h, 12h, 13h avec passage Espace Marine à 10h05, 11h05, 12h05 et 13h05 (trajet jusqu’au ponton des Sablettes en 25 minutes depuis celui de La Seyne-centre) ; puis : 16h35, 17h35 et 18h35 (navettes directes jusqu’au ponton des Sablettes, trajet en 22 minutes)
  • Au départ des Sablettes : 10h30, 11h30, 12h30 (navettes directes jusqu’au ponton La Seyne-centre, trajet en 22 minutes) ; puis : 16h, 17h, 18h et 19h avec passage Espace Marine à 16h20, 17h20, 18h20 et 19h20 (trajet jusqu’au ponton La Seyne-centre en 25 minutes depuis celui des Sablettes)

À noter : Cette nouvelle navette reste doublée par les lignes terrestres. La ligne 83 assure la liaison entre Les Sablettes et La Seyne-centre, la 84 dessert Les Sablettes (depuis Six-Fours via l’avenue Renoir)

Horaires et tarifs sur : reseaumistral.com

*La 38M s’ajoute aux lignes maritimes 8M (Toulon-La Seyne-centre via Espace Marine), 18M (Toulon-Les Sablettes via Tamaris) et 28M (Toulon-Saint-Mandrier)

Un voyage inaugural réussi

A l’occasion du lancement de la navette maritime touristique 38M, le 8 juillet 2024, Nathalie Bicais, Maire de La Seyne, a tenu à saluer la présence* de Geneviève Lévy, présidente de la commission mobilité à TPM, ainsi que de Joseph Minniti, conseiller métropolitaine et adjoint à la Politique portuaire et à la mobilité, “qui a beaucoup oeuvré” pour cette ligne. “C’est aussi un pari sur la réussite que fait Jean-Pierre Giran, président de la Métropole TPM ainsi que la société RATP, qui exploite via le réseau mistral, cette ligne”, ajoute le maire de La Seyne. Une ligne qui répond aux impératifs écologiques (L’Estello étant un navire hybride) et économique, ce service de desserte rendant accessible la plage des Sablettes sept jours sur sept aux résidants du centre-ville : “On observe d’ores et déjà l’atout supplémentaire que représente cette navette maritime touristique pour les locations en AirBnB”, observe la première magistrate.

Pour sa part, Geneviève Lévy a souligné que ce lancement “marquait l’investissement de la Métropole TPM au côté de La Seyne” : “cette ligne va répondre aux besoins des Seynois comme les touristes. Longue vie à elle”, lance-t-elle avant d’assister au traditionnel couper de ruban.

* On notait également la présence de Marie-Claude Paganelli Argiolas, adjointe au tourisme, Dominique Baviera, adjoint au centre-ville, Daniel Martinez, adjoint délégué aux sports et Yves Dimeglio, adjoint délégué aux marchés.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 10 juillet 2024.