Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : « Mécénat dating », vendredi 17 novembre

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Oct 2023

Partager :

LA SEYNE SUR MER : « Mécénat dating », vendredi 17 novembre

Le 3ème petit-déjeuner des entreprises a été l’occasion pour Nathalie Bicais d’annoncer la tenue d’un « Mécénat dating » le vendredi 17 novembre à 10h.

Animé par Sandra Torrès, conseillère municipale au développement économique, ce dernier verra 14 projets de la Ville pitchés par les élus sous forme de speed dating.

Une minute devant cinq entrepreneurs. Selon le principe du speed dating, les élus vont bientôt se transformer en VRP de 14 projets municipaux « potentiellement porteurs pour du mécénat », annonçait le maire aux 65 chefs d’entreprise lors de leur petit déjeuner du 5 octobre dernier au casino Joa. Réhabilitation de la Bourse du travail avec une aile dédiée à la jeune création musicale, soutien au festival de BD sur le parc de la Navale, requalification du complexe sportif Scaglia, terrains de street work out et restauration des statues de ND de Bon Voyage. Autant de projets évoqués par le maire et susceptibles d’apporter plus de visibilité aux entreprises de l’Ouest-Var : « Comme pour le centre-ville, où plus de trente façades ont été ornées d’œuvres de street-art, l’atelier mécanique va voir une face décorée sur le thème du rayonnement culturel, une autre sur l’histoire patrimoniale des chantiers. Nos friches sont une chance pour la Ville. », annonce Nathalie Bicais, précisant que l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’Atelier mécanique était sur le point de sortir.

Le verdissement des artères a par ailleurs été présenté comme essentiel à une nouvelle perception de la Ville : « Depuis 2020, 150 arbres ont d’ores et déjà été plantés et équipés de goutte à goutte. A l’heure du réchauffement climatique, les poches de verdure en milieu urbain s’imposent. », poursuit le maire. Les projets d’implantation d’une ferme urbaine à la Dominante et d’une exploitation agricole à Coste Chaude ont également été cités. Les entreprises ont enfin été invitées à s’associer à la prime aux bâcheliers. « Pour valoriser ceux qui contribuent, à l’instar des Seynois d’or, à l’avenir de notre Ville ».

Le lieu sera communiqué ultérieurement. Plus d’infos au 04 94 06 90 37 ou sur maisonentreprise@la-seyne.fr

Parmi les intervenants, Claire Miguet, de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), a rappelé à la soixantaine d’entrepreneurs que l’État pouvait réaliser un diagnostic global à 360 ° de leur société : péréniser ou développer les emplois, état des lieux global de l’entreprise (situation financière, performance économique, organisation, stratégie globale, stratégie commerciale, stratégie de communication…). Ce diagnostic global à 360° est entièrement pris en charge par l’Etat.

Portée par l’Union Patronale du Var (UPV), l’école de la 2ème chance a inauguré ses locaux seynois avenue de Rome, dans le bâtiment Pythagora. Il reste 25 places dans la promotion de 50 jeunes en lice pour une formation de quatre mois sur les métiers actuellement en tension. Les chefs d’entreprises peuvent ainsi bénéficier d’offres ciblées pour leur besoin en recrutement.

Directrice territoriale Var chez Enedis, Nathalie Alexandre a rappelé que l’opérateur historique oeuvrait actuellement à la modernisation des réseaux électriques en centre-ville et à l’enfouissement de ceux du Cap Sicié. En tant que présidente de Face Var, elle a rappelé l’investissement de Face Var dans les journées Seynorum pour l’orientation des collègiens en 4ème : « Tout ça , c’est ici, à La Seyne, que ça se passe ! », s’est-elle exclamée sous les applaudissements.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 11 octobre 2023