LA SEYNE SUR MER : Les Petits Frères des Pauvres lancent …

LA SEYNE SUR MER : Les Petits Frères des Pauvres lancent le dispositif Oasis Solidaire

À l’occasion de l’activation du plan canicule* le 1er juin par les pouvoirs publics, les Petits Frères des Pauvres lancent Oasis Solidaire.

Un dispositif à destination des collectivités, des entreprises publiques comme privées et des associations, pour que les aînés les plus fragilisés par les fortes chaleurs puissent bénéficier d’espaces fraicheur. C’est l’un des principaux impacts du changement climatique : nous sommes confrontés à des vagues de chaleur et épisodes caniculaires de plus en plus fréquentes, précoces et intenses qui nous amènent à repenser nos espaces de vie et l’organisation de notre société.

Chaque été, les plus âgés sont clairement identifiés comme les plus vulnérables : selon Santé Publique France, sur l’été 2023, les trois quarts des 5000 décès attribuables à la chaleur concernaient les personnes âgées de 75 ans et plus. Pour apporter une solution, les Petits Frères des Pauvres sont prêts et lancent le dispositif Oasis Solidaire qui permet à nos aînés de bénéficier d’un point de fraîcheur convivial à proximité de chez elles. Les Petits Frères des Pauvres ont invité les associations, les collectivités territoriales et les entreprises – publiques comme privées – à se mobiliser en facilitant l’accès à leurs locaux, disposant de salles fraîches, aux aînés habitant dans les environs. Pour accompagner les organisations qui s’engagent dans cette démarche, les Petits Frères des Pauvres mettent à disposition un kit contenant des outils nécessaires pour signaler et faire connaitre son Oasis Solidaire auprès des publics concernés, ainsi que des outils d’animation pour accueillir et échanger avec les personnes âgées.

Comme le précise Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres, « 20 ans après le premier plan canicule, grâce à l’expérience acquise sur le terrain, nous avons réussi à aboutir à une solution permettant à chaque organisation qui se mobilise de protéger nos aînés des conséquences des fortes chaleurs mais aussi de créer des liens avec les personnes qui se présenteront à leur point fraicheur. Parce que nous sommes également convaincus que chacun peut être une partie de la solution, nous encourageons les citoyens à rester attentifs et solidaires envers les personnes âgées les plus fragiles ».

*Depuis 2004, les Petits Frères des Pauvres sont associés au « plan canicule » des pouvoirs publics : actions d’information et de prévention auprès des équipes de bénévoles et de salariés, recensement des personnes fragiles et des bénévoles disponibles, actions de sensibilisation auprès des personnes âgées et rappel des règles à suivre en cas de fortes chaleurs, mobilisation de bénévoles ponctuels qui viennent renforcer les équipes, campagne d’appels téléphonique, etc.