Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Le point sur les travaux de la rentrée

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Le point sur les travaux de la rentrée

A l’occasion d’un point-presse de rentrée, Nathalie Bicais, maire de La Seyne, a annoncé les chantiers en cours et à venir engagés par la Ville et la Métropole TPM.

Au menu, la fin de l’élargissement de l’avenue Henri Guillaume et la création d’un « tourne à gauche » au carrefour Kennedy.

Historiquement, il s’agissait d’un rond-point. Désormais carrefour, Kennedy ne permettait plus, une fois engagé sur l’avenue Garibaldi, de revenir vers le port. « A partir du 16 septembre et pour une durée de deux mois, un tourne à gauche sera réalisé carrefour Kennedy, pour un montant de 350 000 euros », annonce la première magistrate. Le tout fera l’objet d’un aménagement paysager, avec la plantations d’eucalyptus et de jacarandas.

Nathalie Bicais est par ailleurs revenue sur le redémarrage, pour 10 mois, du grand chantier d’élargissement de l’avenue Henri-Guillaume« Un axe majeur du réseau primaire de la ville dans le sens Nord-Sud, pour les personnes souhaitant rallier le centre-ville depuis St-Mandrier ou Les Sablettes ». 2,6 millions d’euros (pour la phase 2, la phase 1 ayant coûté 550 000 euros et la phase 3 étant évaluée à 1,5 million d’euros, pour un total de 4 650 000 euros) doivent permettre d’aménager à double sens et avec des trottoirs, les 350 derniers mètres d’ici juin 2025. « Cela  délestera la circulation lors de la première phase des travaux d’aménagement de la corniche de Tamaris, début 2026 ». En amont, le réseau pluvial doit être créé, de même que ceux de l’eau potable, de l’assainissement et de l’électricité.

A noter enfin que la Métropole TPM est intervenue avant la rentrée pour repeindre l’ensemble des mobiliers urbains installés devant les établissements scolaires de la ville.

Les projets à venir

Quatre AMI (Appels à Manifestation d’Intérêt) sont en cours d’instruction. La première concerne la petite bourse. Cette dépendance de la Bourse du travail doit accueillir des petits concerts, en marge des balettis. La deuxième concerne La Dominante, avec un projet de ferme pédagogique pour le périscolaire. La troisième AMI se situe à Coste Chaude. Comme pour Gaumin, il s’agit d’un projet d’agriculture « sur 3,4 ha que nous avons sauvés du bétonnage ».

Enfin, l’AMI de la Cité Bleue, sur le site de l’Atelier mécanique, a vu « plusieurs candidatures intéressantes déposées mi-juillet ». « Parmi elles, de grands groupes de portée internationale », conclut Nathalie Bicais.

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 11 septembre 2024.