Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : L’art d’exprimer les valeurs républica…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : L’art d’exprimer les valeurs républicaines

Danse, graff, lectures slam, performances live mais également exposition des œuvres réalisées durant l’année seront au programme, samedi 1er juin sur le parvis du Centre culturel Tisot à partir de 14h.

Cet événement, ouvert à tous, parachèvera la 2ème édition du projet “Expression républicaine” de la Maefe.

Après une première édition qui avait connu un franc succès, la Maefe (Maison associative Enfance famille École) a à nouveau mis en place le projet “Expression Républicaine”. Cette action menée tout au long de l’année scolaire 2023-2024, financée par le Fonds interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) et encouragée par la Ville de la Seyne-sur-Mer*, a « pour ambition la diffusion des valeurs républicaines et la cohésion sociale au cœur de la cité Berthe »**. Ce notamment, en proposant des ateliers intergénérationnels, ouverts à tous, d’arts de rue sur les divers espaces publics du quartier, en lien avec le centre social Nelson-Mandela et le Centre culturel Tisot. Les jeunes du quartier ont ainsi pu « exprimer leur citoyenneté » à travers différents supports : peintures sur toile, graffitis ou encore pochoirs en collaboration avec l’artiste graffeur AlexZ. Et Julia de l’association Slam Flamboyant les a invités « à réfléchir aux poids des mots et des maux » lors d’ateliers d’écriture.

Ce projet hors les murs, qui a suscité un réel intérêt parmi les habitants, sera valorisé lors d’une journée conviviale samedi 1er juin prochain, sur le parvis du centre culturel Tisot.

Le programme

  • 14h : Accueil, discours, présentation de la journée et de ses objectifs, ouverture du buffet…
  • À partir de 14h30, activités :

– Atelier “Danse contemporaine” animé par le Centre culturel Tisot, session interactive tous niveaux (14h30–15h30, ouvert à tous)

– Performances “live” de talents locaux ou invités spéciaux proposés par le Centre Social Nelson-Mandela et magie (15h–15h30)

– Ateliers Slam, session de lecture interactive dirigée par Julia Slam Flamboyant, encourageant la participation du public, création collective de textes slam autour des valeurs républicaines (15h30 – 16h15)

  • À partir de 16h15, atelier Graff :

Création d’une œuvre commune reflétant l’esprit de l’expression républicaine après une introduction de l’exercice par l’artiste Alex Z (fourniture de matériaux artistiques, encouragement de la collaboration et de la créativité)

  • De 17h30 à 18h : Exposition de l’œuvre Graff collective, remerciements, clôture de l’événement et présentation des événements à venir

Différents stands seront installés : boissons et collation par le collectif « Madrid Express”, informations sur les activités culturelles et artistiques locales, dédicaces et rencontres avec les artistes, photobook…

La manifestation est ouverte à tous les habitants, aux jeunes et aux partenaires intéressés par l’art urbain.

Renseignements auprès de la Maefe

Siège social : Résidence Les Lilas 1, 498 avenue Jean- Bartolini. Au tél. 04 89 79 18 69. E-mail : maefe.direction@NotAllowedScript664deff91cd08gmail.com

*Avec, également, le soutien technique du bailleur social THMED

**Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 22 mai 2024.