Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : “La saga des De Jouëtte. Les origines …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Fév 2024

Partager :

LA SEYNE SUR MER : “La saga des De Jouëtte. Les origines de l’aquaculture à La Seyne 1860-1979”

Jusqu’au 17 mai, l’exposition proposée par Philippe Da Prato « La saga des De Jouëtte.

Les origines de l’aquaculture à La Seyne 1860-1979 » est à découvrir à la Maison du patrimoine, place Bourradet. Christelle Lachaud, adjointe déléguée au patrimoine, Dominique Baviera, adjoint délégué à la culture, et Véronique Leportois, adjointe déléguée au bien-vieillir, étaient présents au côté de Philippe Da Prato.

Focus sur une famille de pionniers de l’aquaculture seynoise

Proposé par Philippe da Prato « La Seyne en 1900 »

En 2020, Philippe da Prato, médecin seynois du centre ancien, ouvre son site internet, en prolongement de sa page Facebook (créée en 2014) de sa chaîne Youtube (2009), avec un titre commun « La Seyne en 1900 ». Passionné par la photographie et par l’histoire de la ville, il s’attelle à mettre en valeur le passé glorieux de La Seyne grâce à des milliers d’images et des centaines d’articles qui relatent la grande et la petite histoire de la cité.

La rencontre avec Robert de Jouëtte

C’est par l’intermédiaire de Patricia Biasetti, une amie commune, que Philippe da Prato rencontre Robert de Jouëtte, le dernier de la famille, né en 1924. Au fil de plusieurs entretiens, l’histoire étonnante de cette famille de cultivateurs de la mer est reconstituée puis publiée sur son site en 2022 sous la forme de quatre articles : « Histoire de l’aquaculture seynoise », « Victor Coste », « René de Jouëtte », « Robert de Jouëtte ». Deux tableaux de Roger de Jouëtte entrent dans les collections de la Ville en 2023. Robert de Jouëtte a souhaité faire don à la Ville de deux tableaux peints par son père Roger- élève des Beaux-Arts de Paris jusqu’à la mobilisation générale de 1914 – l’un représentant une tartane au mouillage et l’autre un voilier devant l’Éguillette, ce qui donna lieu à une petite cérémonie dans l’enceinte du musée Balaguier, en présence de Mme le Maire, qui a soufflé l’idée de cette exposition « La saga des de Jouëtte ».

Du web à la salle d’exposition

Une exposition a donc été adaptée à partir des quatre articles publiés sur le site, en prenant soin de préserver l’atmosphère d’intimité du récit initial de Robert de Jouëtte et de valoriser les documents qu’il a prêtés pour l’occasion.

Maison du patrimoine 2, rue Denfert-Rochereau 83500 La Seyne-sur-Mer maisondupatrimoine@la-seyne.fr 04 94 06 96 64 Horaires d’ouverture : Mardi – jeudi : 8h30-12h / 12h45-17h Vendredi : 8h30-12h / 12h45-16h30

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 21 février 2024