Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : La fête de la mer et des littoraux et …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : La fête de la mer et des littoraux et la course d’OFNI sont annoncées le dimanche 2 juin

Elle devait initialement se dérouler le week-end du 9 juin.

Mais c’était sans compter sur l’organisation des élections européennes.

La Ville a donc décidé d’avancer l’édition 2024 de la Fête de la mer et des littoraux au 2 juin. Et la traditionnelle course d’OFNI (Objet flottant non identifié) qui a fait le succès des premières éditions seynoises. RDV dimanche 2 juin à la Petite mer, au parc de la Navale, au foyer Cresp et le long de la baie du Lazaret à 15h pour la course d’OFNI. La course aura lieu en même temps que le dernier Dimanche sur la corniche avant sa reprise en septembre.

“Cette année, nous sommes contraints d’organiser une version un peu plus light de la Fête de la mer et des littoraux et de l’avancer au 2 juin pour cause d’organisation des élections européennes” annonçait Jo Minniti. L’adjoint à la vie nautique, politique portuaire et à la mobilité rappelle que “cette fête nationale qui implique et met à l’honneur les clubs nautiques de toute la France était surtout célébrée sur la façade atlantique jusqu’à la première organisation de cette fête à La Seyne en 2021.” Les animations ont donc été rassemblées sur la seule journée (du 2 juin) au lieu de deux auparavant.

Le programme du dimanche 2 juin

PARC DE LA NAVALE

De 9h à 13h : Démonstrations de modèles réduits sur le bassin du parc par Les Argonautes & l’Amicale des sous-marins. Cours Toussaint-Merle

FOYER CRESP
De 10h à 17h30 : dixième rencontre aquariophile par l’Amicale Sud-Discus. 374 avenue Charles-Tournier

BAIE DU LAZARET
De 13h à 17h, balade en mer par L’ASET (l’association de sauvegarde des embarcations traditionnelles). Embarquement sur le quai de la Tamarisienne (corniche de Tamaris, ponton du réseau Mistral)
Par groupe de 2 personnes maximum. Durée : 15 minutes.

DIMANCHE SUR LA CORNICHE
De 13h30 à 17h. En famille, entre amis, à pied, en trottinette ou à vélo. Venez profiter de la corniche de Tamaris sans voiture.

SAINT-ELME
De 10h à 12h et de 14h à 17h : activités Kayak par le club de la Méduse.

De 8h à 12h : randonnées palmées par le CSMS plongée. Inscription obligatoire au 06 95 40 00 58. Participation de 10 euros/personne, règlement par chèque ou par carte bancaire.

De 10h à 12h et de 13h à 17h : baptêmes de catamarans par le Yacht club des Sablettes. Inscription sur place, pas de réservation par téléphone. Durée : 30 minutes.

De 10h à 12h et de 13h à 17h : baptêmes d’Optimists par le service des sports. Inscription sur place, pas de réservation par téléphone. Sessions ½ heure. Pour les 8 -12 ans

De 10h à 12h et de 13h à 17h : initiations au paddle par le service des sports. Inscription sur place, pas de réservation par téléphone. Sessions ½ heure. Tous publics

COURSE D’OFNI

De 15h à 18h, départ 15h de la Petite mer. Par le service jeunesse de la Ville dans la baie du Lazaret, le long de la corniche de Tamaris.

Venez nous rejoindre et participer à la course d’OFNI à bord des embarcations que vous aurez préalablement réalisées.
À cet effet, quelques éléments d’informations préliminaires : L’O.F.N.I. doit être de fabrication artisanale et suivre les dispositions suivantes :
✓ Il ne doit se servir que d’une propulsion humaine et/ou vélique ou naturel. Toutes propulsions à moteur sont interdites
✓ Il doit être robuste, solide et pouvant résister aux chocs
✓ Il ne doit pas comporter d’arêtes vives, d’objets pointus ou de tout ce qui pourrait présenter un danger
✓ Éviter les filets et cordages comme décor qui peuvent se révéler dangereux en cas de retournement
✓ Si des bidons plastiques sont utilisés, ils devront avoir été bien nettoyés avant l’épreuve et ne comporter aucune trace de produit à l’intérieur pour éviter toute pollution.
✓ Tous les bateaux et équipages sont soumis à une inspection technique pour vérifier le respect de ces règles
✓ C’est aux participants d’assurer l’acheminement de leur radeau sur la rive de départ et d’en assurer l’enlèvement sur la rive d’arrivée

L’OFNI NE PEUT EN AUCUN CAS AVOIR UNE BASE D’UN BATEAU DÉJÀ EXISTANT

(l’utilisation de barque, planche de surf, paddle… est proscrite)

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 29 mai 2024.