LA SEYNE SUR MER : Inauguration de la nouvelle mairie soc…
Partager :
LA SEYNE SUR MER : Inauguration de la nouvelle mairie sociale dans l’Espace Hermès
Nathalie Bicais, maire de La Seyne, a inauguré* la nouvelle mairie sociale désormais installée à l’espace Hermès, 2 avenue Charles-Gide.
Modernes et confortables, ces nouveaux locaux ont été conçus pour améliorer l’accueil des usagers et les conditions de travail du personnel. Ils regroupent le Pôle éducation et enfance, le service cohésion sociale, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la Caisse des Écoles, le service jeunesse (partie administrative), le service Vie associative et le guichet unique.
« C’est un engagement fort, que j’avais pris dès le début de mon mandat. Le déménagement de la mairie sociale à l’espace Hermès traduit une volonté. Celle de renforcer notre service public local ». Nathalie Bicais, maire de La Seyne le rappelle. L’espace social Dr Raybaud, rue Renan, était devenu vétuste, et il devenait urgent de le déménager dans un « espace mutualisé de proximité » : « Partout en France, on assiste au recul des services publics. En 2020, le Sénat avait d’ailleurs alerté sur ce délaissement territorial, source d’un sentiment d’abandon. Nous prenons ici le contrepied de cette tendance », martèle Nathalie Bicais, citant par ailleurs les efforts en ce sens depuis le début de la mandature : 100 % des élèves accueillis à la cantine, nouveau centre de supervision urbain, bureaux de la tranquillité publique Nord et Sud, en attendant l’inauguration, demain à Berthe, de l’Agora des services…
Sur le plan interne, le maire de La Seyne s’est félicité d’un projet mené en co-construction à moindre frais : « Là où la réhabilitation rue Renan était estimée à 4 millions d’euros, l’installation à l’Espace Hermès a coûté 3,1 millions d’euros. Nos services ont par ailleurs effectué un maximum de tâches en interne, des bâtiments communaux pour l’aménagement intérieur au service appui opérationnel pour le déménagement, avec du mobilier pré-existant recyclé. »
Les locaux, pour certains en open-space, sont lumineux. Leur entretien ménager est assuré, dans un esprit d’inclusion, par des salariés de l’Institut Médico Educatif Le Poséïdon.
« L’aboutissement d’un magnifique projet pour travailler dans de meilleures conditions, à la hauteur des attentes », résume Lucile Henriques, Directrice générale des services par interim.
Espace Hermès 2 avenue Charles-Gide
Du lundi au jeudi, de 08h00 à 17h00 et le vendredi de 08h00 à 16h30.
Tel. : 04 94 06 97 00
Relais petite enfance
La visite a permis de découvrir au premier niveau les nouveaux locaux du Relais petite enfance : « Près de 500 assistantes maternelles, ainsi que les parents d’enfants de 0 à 3 ans, y trouvent un appui opérationnel, avec le soutien du Département du Var et de la CAF », explique Nora Boujemaoui, directrice générale adjointe Education, familles et réussite éducative.
Guichet unique
Au 2ème étage, à l’espace accueils, le guichet unique reçoit, accompagne et guide les 5 000 familles de la ville pour toutes les démarches d’inscriptions pour les écoles, la restauration mais également le sport, la culture…
* On notait également la présence de Christine Sinquin, première adjointe à l’environnement, Véronique Leportois, adjointe au bien vieillir et aux seniors, Christine Cuniberti, adjointe au personnel, Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe à la lecture publique, Daniel Martinez, adjoint aux sports, Ludovic Pontone, adjoint aux travaux, Elisabeth Gues, adjointe à la rénovation urbaine, Basma Bouchkara, conseillère municipale déléguée à la santé, Dominique Lexa, conseiller municipal délégué à la surveillance des installations sauvages et aux épaves.
SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 18 septembre 2024.